Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Le climat et les économistes, I | Accueil | De usu arte reformandi in jure et facto, III »

Commentaires

Lucas T.

Post fort intéressant pour un "homme de la rue" qui s'étonne de voir les collectivités publiques s'enrichir.

Il me semblait totalement intuitif que r valait 0 (du moins si on néglige les variations démographiques) : si _mon_ r vaut effectivement dans les 2 % ou quelque chose comme ça, c'est parce que je suis mortel et qu'attendre soixante ans pour m'offrir whiskies, cigarettes et petites pépées veut dire les consommer dans mon cercueil.

En revanche, si un État est peuplé aujourd'hui de dix millions de jeunes et dix millions de vieux, et que dans 100 ans il sera encore peuplé de dix millions de jeunes et dix millions de vieux, construire dix mille crèches et dix mille maisons de retraite maintenant ou dans un siècle, ça semble totalement indifférent. En fait je ne comprends pas la rationnalité qu'il peut y avoir à une collectivité à s'endetter, sauf en période démographique de vieillissement global de sa population.

Je suis un peu supris qu'on définisse "r" comme le taux de préférence du _citoyen_ alors que celui-ci sera mort ou au mieux gâtisant quand les effets du dérèglement climatique se feront sentir, et non celui de la collectivité. Mais tout ça est bien naïf ; mesurer un "r" collectif a-t-il bien un sens ? Je suis très demandeur de plus d'info sur les méthodes d'estimation de "r".

Lucas T.

Oups j'aurais dû me relire. Lire "s'endetter" dans ma première phrase plus haut (si ça peut se modifier a posteriori...)

panzu

C'est bon,tu peux arreter! tout les non-economistes ont a jamais supprimé le blog de leur marque page et se sont finalement souvenus que la philo,cest pas si complexe!

Très interessant sinon,mais en politique je doute de l'interet de la chose,tenter d'expliquer ca cest deja perdre 3 points dans l'opinion

et si la demagogie,ca avait du bon?

Gu Si Fang

Concernant la taxe carbone proposée par N.Hulot, quel pourrait être le montant d'une telle taxe?

Dans le précédent billet, vous indiquez que le rapport Stern évalue le dommage social d'une tonne de carbone à 100 dollars, soit 27 dollars par tonne de CO2. Comment ce montant se compare-t-il avec notre TIPP actuelle?

- Emissions françaises de CO2 = 100 millions de tonne par an
- TIPP actuelle = 19 milliards d'euros en 2006
- Stern = 27 dollars par tonne soit environ 2 milliards d'euros

Certes, la TIPP n'a rien d'une taxe carbone, pas plus que les 100 dollars de Stern, mais ça permet d'avoir un ordre de grandeur. Et cet ordre de grandeur suggère qu'une TIPP divisée par 10 suffirait peut-être à compenser les conséquences économiques futures de nos émissions actuelles. Et encore ce montant est-il considéré comme le haut de la fourchette par d'autres économistes que Stern.

Le pacte de N.Hulot, quant à lui, propose de diviser par 4 nos émissions. Pour atteindre cet objectif, une méthode serait d'augmenter encore la TIPP. Passerait-elle à 2000, 3000 dollars la tonne au lieu des 1000 dollars actuels? Si je comprends l'analyse économique du rapport Stern, les inconvénients aujourd'hui d'une telle politique dépasseraient les avantages attendus demain. J'en conclus que la politique proposée par N.Hulot aboutirait à diminuer notre niveau de vie présent ET futur. C'est exactement le reproche que lui font les opposants de la "décroissance durable".

Kornydwen

Mieux que la taxe carbone :


http://lafinancecarbone.oldiblog.com/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.