Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Le climat et les économistes, II | Accueil | Un tournant sur les brevets »

Commentaires

SterWen

Ce n'est pas la premiere fois que je vois la proposition de Boeri citée mais je ne comprends pas l'enthousiame qu'elle génère. En effet, une disposition telle que celle là donne la part trop belle à l'ancienneté qui devient prépondérante pour la protection du salarié mais entraîne deux problèmes majeurs:
(1)La période "probatoire" est très longue (8ans) et met par conséquent un très grand nombre de personnes dans une situation fragile surtout que
(2) C'est un frein considérable à la mobilité, qui a envie de reprendre 8 ans de période probatoire ?

Avec ce système il va y avoir de personnes qui se retrouveront toute leur vie en période "probatoire".

A tout prendre le système anglo-saxon de faible protection mais de grande fluidité est nettement moins injuste et surement plus efficace sur le plan économique.

Je pense que la proposition de Boeri doit être critiquée pour voir si vraiment elle tient la route ce que je ne pense pas.

lo

Petit point de comparaison, purement descriptif et esquissé en très gros traits : en Belgique, pour les CDI concernant des salariés bénéficiant de rémunérations au-dessus d'un certain plafond, les parties fixent le préavis au plus tôt au moment du congé.

A défaut d'accord, la partie "la plus diligente" saisit les tribunaux, lesquels se réfèrent fréquemment à la "grille Claeys", même si elle n'a qu'une valeur indicative. C'est en qqe sorte une moyenne des décisions de jurisprudence qui est régulièrement réactualisée.

La formule actuelle est la suivante :

Durée du préavis en mois = (0,88 x ancienneté) + (0,06 x âge) + 0,033 x [(rémunération x 112,59) / index off. du mois de congé (base '96)] - 1

Pour un exemple,
http://www.comptable.be/modules/news/article.php?storyid=183

Bref, trois piliers : âge, ancienneté et rémunération. Certains plaident pour différencier en plus selon certains types de fonctions, partant de l'idée que le savoir-faire acquis est moins facilement exportable dans certains cas...

Au vu de cela, j'ai comme l'impression que Boeri réinvente l'eau chaude, en en simplifiant fortement le procédé...Que dire de la durée pivot qu'il retient (8 ans) si ce n'est qu'elle paraît tout particulièrement arbitraire (on pourrait aussi pinailler sur la durée de la période d'essai mais bon)...


Bernard Salanié

Je n'ai pas un avis très informé sur la proposition de Boeri, et j'ignorais qu'elle avait été débattue en France---je perds contact avec le débat de politique économique "outre-Atlantique" plus rapidement que je ne l'espérais. Il me semble simplement qu'il faut que des propositions un peu détaillées soient mises sur la table et discutées, au-delà des vagues déclarations sur "le contrat unique". L'examen des expériences étrangères est essentiel à cet égard.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.