Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Pauvre France | Accueil | J'ai été biométré »

Commentaires

Attila S.

"Cette phrase sent un peu trop son Monde... reprenons. "
Quiconque sent que toute ressemblance avec ce journal est justiciable d'autocritique avance sur le chemin de la vertu.

Avec tous mes compliments,
A.S.

blabla

Merci pour cet article très éclairant, comme de coutume. J'en ai acheté votre livre, emporté par ce lien habilement suggéré. Vous voyez que votre "strategic commitment device" fonctionne bien. ;-)

gaëtan

Monsieur l'administrateur,

Permettez-moi d'attirer votre attention sur mon blog de réflexion qui se propose de réhabiliter le bon sens et la raison dans l'analyse des concepts et des faits.
Avec éclectisme et sans perdre le sens de l'humour.
Actualité oblige, je donne priorité en ces jours à la politique, avec des articles comme "QUAND FRANCOIS ET JEAN-MARIE SONT EN EMBUSCADE", "QUAND LA BAUDRUCHE SE DEGONFLERA" (Marie-Ségolène, bien sûr),
et "QUAND LA GIROUETTE S'EPUISERA" ( Nicolas, cela va de soi).
Mais ce blog comprend aussi des études en cours sur les religions, L'ISLAM, "LES CATHOLIQUES FRANCAIS : UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION ?", des chroniques sur "LE PEUPLE SOUVERAIN", "VERITES ET VALEURS", "L'INDIVIDUALISME", "LA RAISON", etc.

http://fxgg.over-blog.com

Si ce blog retient votre attention, merci de le faire connaître autour de vous.

Liberal

Toutes mes excuses, je dois être fatigué mais je n'arrive pas à identifier la "loi apparemment anodine" du point 2.

C'est la décentralisation? la CSG? le RMI? la gestion paritaire?

J'ai bien aimé ce billet, c'est assez frustrant de savoir que j'en rate une partie.

frederic jouneau-sion

A propos des "lois apparemment anodines" j'aimerais bien, a l'occasion, avoir un avis d'expert des incitations sur la Loi organique sur les finances publiques (autrement dite LOLF) et notamment sur le systeme de "fongiblite asymetrique". Ce texte me semble assez typique des "reformes a bas bruit initial" qui finissent par peser sur les pratiques des acteurs socio-economiques et qui s'invitent tres tardivement dans le debat public. Ma petite experience personnelle (de la gestion d'un universite de province) me fournit deja de nombreux exemples des biais incitatifs contenus dans ce texte.

bien a vous

Bernard Salanié

Frédéric : le terme "anodin" n'est pas très adéquat, j'en conviens. Ce que je voulais exprimer, c'est que beaucoup de ces mesures ont été introduites à très faibles doses (la CSG) et/ou sans garantie de continuité (les allégements de charge) et/ou avec une perception très floue de leurs conséquences (Rmi, APE) et/ou avec des conséquences inattendues (les lois Auroux de l'époque socialiste de 1982 ont permis aux entreprises de décentraliser les négociations).

La Lolf a le grand avantage d'insister sur la mesure de la performance ; pour le reste, chacun essaie toujours de manipuler les systemes incitatifs... rien de nouveau sous le soleil, on appelle cela le "gaming" en theorie des contrats. Il s'agit 1) de peser sur la definition des indicateurs 2) de faire porter ensuite l'effort de l'administration concernee vers l'obtention d'un bon indicateur, aux depens du reste. On trouve aussi cela dans les entreprises, bien sur. Dans la fonction publique, on peut craindre que lorsque ce systeme sera detourne a un endroit X ou Y (ce qui est inevitable), il n'y ait un effet boomerang. Ce serait dommage, car la direction adoptee est bonne.


Bruno Palier m'a aimablement envoyé le texte de son introduction à l'ouvrage collectif cité dans ce billet. Il a aussi une liste en trois points, assez proche de la mienne :

"Trois traits principaux ressortent de nos réflexions : 1. Le marché, l’ouverture, la concurrence, le pluralisme ont partout gagné du terrain 2. Les changements ont été progressifs, sans visibilité d’ensemble et non délibérés ; 3. C’est en partie l’écart entre l’ampleur des changements accomplis et le peu de visibilité politique de chacune des étapes de ces transformations qui permet de comprendre la crise politique que connaît la France en mutation."

Attila S.

Cher Bernard,
le livre de Jakob Bernoulli que vous évoquez est-il le même que celui-ci?
http://nsm1.nsm.iup.edu/gsstoudt/history/images/arsconj.html
Le titre de votre billet est d'autant plus énigmatique qu'il ne contient pas le mot "conjectandi" :

"De usu arte reformandi in jure et facto, I"

alors que la citation de ce titre dans votre billet le contient :

" Quant au titre, mes remerciements vont à Bernoulli, Jakob, dont le De usu arte conjectandi in iure fut publié en 1713."

Amicalement,
A.S.

Bernard Salanie

Attila : oui, il s'agit bien de ce livre. Et l'analogie ne va pas au-dela d'un petit aspect de cuistrerie latinolatre, je l'admets...j'ai un passe charge en ce domaine !

Ceci dit, le livre de JB est un des classiques de la theorie (naissante) des probabilites---voir par exemple le livre de Ian Hacking:

http://www.amazon.fr/LEmergence-Probabilit%C3%A9-Ian-Hacking/dp/2020438593/ref=sr_1_8/403-8606122-4146851?ie=UTF8&s=books&qid=1176682714&sr=8-8

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.