Terence Tao aurait probablement répondu juste aux trois questions du test de "financial literacy". Le New York Times de ce matin le baptise "Mozart des maths". Il avait appris à lire à 2 ans, était au lycée à 8 ans, et a eu eu son PhD à 20 ans (qu'est-ce qui l'a retenu de l'avoir à 15 ans ?). Ce n'est pas John Stuart Mill, qui cmposait des thèmes grecs à quatre ans, mais tout le monde ne peut pas être économiste.
Ceci dit, il est assez fort, admettons-le. Le Times insiste sur le sujet qui excite le plus le public, les nombres premiers. TT n'a pas démontré la conjecture des nombres premiers jumeaux---qu'il existerait une infinité de paires de nombres premiers n, n+2---mais il a démontré quil existait des progressions arithmétiques de nombres premiers arbitrairement longues :
quel que soit p, il existe n et k tels que
n, n+k, n+2k, n+3k,....., n+pk
soient tous premiers. Pas mal !
Et il y a le Test que Terence Tao a passé à 8 ans. En hommage à David Hendry, pour qui la devise de l'économètre doit être, "Test, Test, Test!", je l'appellerai le TTT. Un conseil : enfants et parents, ne le regardez pas de trop près... vous risquez un traumatisme.
Pour continuer dans l'anecdote il a recu une medaille de bronze aux olympiades de math a 10 ans, une d'argent a 11, une d'or a douze et n'a plus participe ensuite. La egalement on ne sait ce qui l'a retenu.
Contrairement a Dawn Fraser, Shane Gould ou Evonne Goolagong, il n'a pas encore ete nomme Australian of the year.
Rédigé par : o | 14 mars 2007 à 18:33