Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« President's Day | Accueil | La corruption »

Commentaires

Linca

J'avoue avoir du mal à comprendre l'importance éthique de la propriété privée du mort (Sans compter la justification par le droit de transmettre un patrimoine constitué par le décédé, alors qu'une des justifications de l'impôt des successions est d'éviter les transmissions de patrimoine sur plusieurs générations...

arcop

A la limite, si on veut s'amuser à rendre la taxation sur les successions immorale (loin de moi cette idée, je ne fais que suivre l'idée de PS, votre contradicteur) du fait du droit à la propriété privée, on peut également considérer que tout impôt est également immoral (je vois pas bien la différence, l'un concerne un stock l'autre un flux ? Pas vraiment, et en plus mon revenu c'est quand même ma propriété, non ?)

Liberal

J'ai remarqué (cela n'a rien d'une démarche scientifique, c'est juste le fruit de discussions avec des proches) que l'on tend à devenir de moins en moins favorable aux droits de succession à mesure qu'on vieillit. Les bénéficiaires des héritages sont rarement opposés à payer des droits de succession même élevés; ce sont les donateurs qui y rechignent le plus.

En d'autres termes, l'opposition aux droits de succession n'est pas égoïste, elle est altruiste.

Par ailleurs, il faut reconnaître que les droits de succession constituent une double imposition. Pour reprendre la terminologie d'arcop, le stock considéré est l'accumulation de flux qui ont eux-mêmes supporté l'impôt.

Il y a opposition entre le souhait légitime des citoyens de disposer comme ils l'entendent de leur patrimoine et la volonté tout aussi légitime de la société de limiter les fortunes héréditaires. Une solution pourrait être de permettre aux défunts de léguer la part de leur patrimoine correspondant aux droits de succession à l'organisme caritatif agréé de leur choix en lieu et place de l'Etat. Cela existe-t-il dèjà?

Un bourgeois vieillissant

@ Libéral ->

Votre remarque sur la modification de l'attitude vis-à-vis des droits de succession en fonction de l'âge m'a intrigué ; votre interprétation m'a intéressé mais pas forcément convaincu, je me permets de vous proposer une autre hypothèse explicative :

«Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient bête
Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient ...»

Liberal

Ouais. Puisqu'on parle de vieux, c'est vrai que ça ne me rajeunit pas de voir employé le mot "bourgeois" en 2007. Ca m'évoque la phrase de Clémenceau :

"Tout homme qui n’a pas été anarchiste à vingt ans est un imbécile, mais c’en est un autre s’il l’est encore à quarante."

Linca

Est-ce de l'altruisme de dire que le patrimoine doit aller à la personne de son choix (typiquement, uniquement ses enfants) plutôt qu'a tous? c'est une certaine définition. C'est plutôt une volonté de créer une lignée, de survivre à travers sa descendance, qu'un altruisme, à mon sens.

Blurg

Bonjour,

Je suis un peu étonné par l'absence d'un argument clef dans le débat autour de l'impôt sur la sucession : cet impôt est un des rares (avec la TVA et l'IR) qui ne pèse pas sur l'appareil productif. C'est même le seul, avec la TVA (quoi que cela soit partiellement discutable) totalement compatible avec le projet de "remettre les français au travail". Si l'on souhaite faire de ce projet une politique, il serait utile de montrer qu'en France, on s'enrichit plus en travaillant, qu'en héritant. Car aujourd'hui, c'est l'inverse !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.