Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Dumas, Keynes, Merton et le 40e ours | Accueil | Emissions : la Commission se rebiffe »

Commentaires

Bernard Girard

Ce qui est surtout intéressant est de voir comment les technologies internet modifient la production d'informations :
- son contrôle, d'abord, puisque les lecteurs peuvent immédiatement réagir pour corriger les faiblesses. Exemple le papier il y a quelques semaines dans le Wall Sttreet Journal sur Nicole Ela Karoui où l'on annonçait la fermeture de l'ENS Ulm : il ne s'agisssait que du transfert de l''école de Saint-Cloud à Lyon il y a quelques années ;
- sa disponibilité ensuite : les journalistes se battent en permanence dans les grands titres pour faire passer leurs papiers, d'où un rationnement de l'information et du commentaire qui disparaissent avec le web qui n'a pas de contraintes de place,
- sa production enfin puisque ce n'est plus une hiérarchie qui décide des sujets à traiter en fonction de critères que l'on connait mal, mais les lecteurs qui "vootent" pour les sujets qui les intéressent, ce qui est tout différent.
Des modes de régulation sont encore à trouver mais il est probable que les lecteurs te producteurs d'informations que nous sommes avons tout à gagner à ces évolutions.

George

Yahoo a fait de même avec l'AFP et bien que Google semble jouer un double jeu !
cf une mâtinale de France culture :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/fiche.php?diffusion_id=46047

nadia

Voir dans l'accord de google et AP une évolution des mainstream media, c'est confondre, dangereusement et vaniteusement, production d'infos et commentaires de docs selon moi.
On est pas dans la production d'info.
Il y a un coeur de métier et d'expertise qui ne se laisse pas réduire si simplement, sauf laisser cette fonction démocratique importante, l'information, se transformer en colportage de cours.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.