Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Les Allemands classent leurs universités | Accueil | Un nouveau conseil aux parents »

Commentaires

Gu Si Fang

On peut s'amuser à faire un parallèle avec la fonction de production Y(K,L) en économie. Supposons que le niveau d'expertise d'un invidividu dépende de facteurs innés et acquis : E(I,A). "L'inspiration" est représentée par le talent inné de chacun, si tant est qu'on puisse le réduire à une variable I... La "transpiration" est dans le facteur A : un meilleur entraînement, une date de naissance favorable, une meilleure alimentation, etc. permettent d'obtenir de meilleurs résultats, ceteris paribus.

Sachant que les experts ont par définition des compétences exceptionnelles, et qu'ils ont la plupart du temps beaucoup transpiré pour atteindre ce niveau, que peut-on en déduire concernant leurs qualités innées? Sachant que les pays riches ont un stock de capital important, qu'est-ce que cela nous apprend concernant les autres facteurs? Pas grand-chose.

Il existe une méthode couramment utilisée en psychologie pour déméler les facteurs héréditaires et environnements. Ce sont les études de jumeaux et d'enfants adoptifs. Des jumeaux homozygotes partagent 100% de leurs gènes, des frères 50%, deux individus non apparentés 0%. Cela permet de faire varier le facteur I. De même, des enfants adoptifs ayant grandi dans la même famille ont une part de leur environnement qui est commun. Cela permet de faire varier le facteur A (mais avec de nombreuses difficultés techniques).

Je n'ai pas connaissance d'études précises sur les joueurs d'échecs ou les économistes ;-) mais cette méthode a été appliquée à de nombreux domaines : la personnalité, l'intelligence, les troubles psychiatriques et... les tendances politiques!

Greg

Parents, prenez exemple sur Kenneth Rogoff qui fut un grand joueur d'échec et est un grand économiste !
http://www.economics.harvard.edu/faculty/rogoff/bio.html

econoclaste-alexandre

Gu si fang : ce que tendent à montrer les études psychologiques, c'est qu'il n'y a pas directement de capacité innée pour être un génie dans un domaine; en faisant suffisamment d'efforts, n'importe qui peut en théorie devenir un génie en n'importe quoi. Le problème réside dans la capacité de supporter, et même d'apprécier,la charge d'effort nécessaire, qui est elle peut-être d'ordre héréditaire. Voir en plus de l'article cité par BS Steven Levitt :

http://www.freakonomics.com/times0507col.html?_r=1&oref=slogin%20

et cet article de the economist consacré aux travaux d'Anders Ericsson :

http://www.economist.com/science/displaystory.cfm?story_id=E1_QSTVGP

francis

A partir du fameux précepte d'Edison, inventeur à répétition très admiré aux USA:
l'invention c'est 5% d'inspiration , 95% de transpiration,
beaucoup ont rajouté depuis: et 15% de commission...

Le facteur rétribution de l'effort et gain potentiel compte à mon sens, même pour les personnalités exreptionnelles...

cf. les footballeurs issus des classes populaires...
Donc, pour avoir plus d'économistes, de prix nobel en éco..il faut mieux les payer.
Difficile quand on voit l'attractivité salariale des "salles de marché"
sur les élèves formés en économie...
A moins que ce ne soit ce métier que visent les parents qui posent la question...

FRANCIS

Bernard Salanie

* quelques etudes ont utilise les comparaisons de jumeaux homozygotes en economie, pour etudier par exemple les rendements de l'education. Quel est le benefice d'une annee d'etude supplementaire, en termes d'accroissement de salaire ? La difficulte est ici de maintenir fixes les autres determinants possibles des salaires. La gemellite aide...avec de "nombreuses hypotheses", qui ne sont pas toutes "techniques".
* Econoclaste : merci, somme souvent, pour ces excellentes references.
* Francis : je suis persuade que les "15% de commission" jouent un role important pour les chercheurs de niveau moyen (comme moi !), qui ont une grande importance pratique---tout le monde n'est pas Einstein, et il a fallu des centaines de contributeurs pour que "la" theorie de la relativite prenne toute son ampleur. J'en suis moins sur en ce qui concerne les personnalites exceptionnelles ; cf la citation d'Hayek dans les commentaires a

http://bsalanie.blogs.com/economie_sans_tabou/2005/10/publish_and_per.html

Bladsurb

Quand il eut passé le pont, ce furent des fantômes, et non des vampires, qui vinrent à sa rencontre ...

Bernard Salanié

Aie ! Cela refute la theorie du chunking...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.