Depuis que je tiens ce blog, de nombreux parents m'écrivent pour me demander comment ils peuvent faire de leurs rejetons de futurs bons économistes.Grâce à Scientific American (voir par exemple cet article), je tiens la réponse : il faut qu'ils commencent jeunes, il faut les mettre en concurrence très tôt, et de préférence avec des enfants moins doués ou moins bien entraînés. Caveat: cet ensemble de trois conditions n'est pas suffisant, et aucune d'elles n'est probablement nécessaire---et si vous jugez cette réponse un peu dilatoire, vous devriez probablement diriger vos enfants vers une science plus simple, comme la physique des particules.
Ces principes découlent de l'observation de plusieurs catégories d'"experts", et notamment les grands joueurs d'échecs. A les voir explorer les conséquences d'une position donnée, parfois en partie simultanée, on peut imaginer que leurs capacités d'analyse dépassent l'entendement. En fait, il semble que ce type de réussite très spécialisée soit surtout, comme toujours, le résultat de 95% de transpiration : l'examen répétée de positions classiques à un jeune âge permet d'apprendre une grammaire de base ; cet avantage permet de gagner de petits tournois et donc soutient la motivation de l'enfant ; et il autorise également le "chunking". Prenons la phrase courante qui suit :
Quand il eut passé le pont, les vampires vinrent à sa rencontre.
Elle est très facile à mémoriser, essayez ; mais vous auriez plus de mal si elle était dans l'original transylvanien, pas parce que le contenu en serait plus complexe, mais simplement parce que la grammaire de base vous ferait défaut. (Un souvenir personnel cuisant : j'ai ainsi eu du mal à mémoriser un autre texte d'emploi courant, la fameuse Chanson des Eléphants :
Patali dirapata
Cromda cromda ripalo
Pata pata ko ko ko. )
De même, un bon joueur d'échecs mémorise une position beaucoup plus facilement qu'un joueur médiocre, mais seulement si cette position est proche d'une position courante dans les parties d'échecs ; son avantage est bien moindre pour des positions légales mais arbitraires.
Grammaire + enthousiasme : c'est aussi la raison pour laquelle les joueurs de football professionnels se recrutent souvent parmi les bébés nés au premier trimestre. Ils ont ainsi eu l'avantage de commencer le football un peu plus développés physiquement, d'où une réussite (et un monopole de la balle) qui ont eu un effet cumulatif dans la suite de leur apprentissage.
Tout ceci ne remet pas en cause le fait que les très grands joueurs d'échecs (ou footballeurs, ou peut-être économistes) sont très doués. Mais il semble que dans de nombreux cas, les trois facteurs cités plus haut jouent un rôle très important.Exercice d'application : les soeurs Williams...