C'est l'époque de l'année où certains de mes éminents collègues ressentent des palpitations : bientôt, l'un (probablement pas l'une) d'entre eux sera éveillé à l'aube par une voix parlant anglais avec l'accent suédois. Thomson Scientific, l'entreprise qui publie les indices de citations, a pris position (moi aussi, mais je ne vous dirai pas pour qui).C'est une liste parfaitement digne, et qui est moins délirante que les classements plus "démocratiques" publiés sur le Web.
Evidemment, elle est encore un peu trop longue... une autre solution consisterait à ouvrir un "prediction market", comme il en existe beaucoup dans le domaine sportif sur le Web. Sur ces sites, quiconque le souhaite peut offrir de parier sur n'importe quel événement, à sa cote préférée : par exemple je pourrais offrir un pari de 100 dollars sur Jagdish Bhagwati (of course) à 2 contre 1 ; si un autre visiteur du site se porte contrepartie (en fait s'il y a suffisamment de parieurs de chaque côté du marché), alors un "prediction market" sera ouvert. La cote finale sera déterminée par un processus de double enchère.
Justin Wolfers, de Wharton, a beaucoup étudié ces marchés. Il s'avère qu'ils marchent remarquablement bien : un parieur réfléchit à deux fois avant d'hasarder son argent, contrairement aux sondés qui essaient surtout de se débarrasser d'un importun. J'y reviendrai ; je pars à New York University parler de courses de chevaux :-)
L'universite de Franckfort avait lance en 2004 un marche en ligne pour jouer sur les prix nobels (voir meme le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel...) sans trop de succes apparament.
http://www.nobelpreisboerse.de/
Rédigé par : Henri | 26 septembre 2006 à 14:59
Pour ceux qui espèrent gagner avec leur pronostic...
http://gregmankiw.blogspot.com/2006/09/economics-nobel-prize-pool.html
Rédigé par : econoclaste-alexandre | 30 septembre 2006 à 07:24