Joli titre franglais...qu'on me pardonne ! Je voulais simplement vous signaler que la Lettre d'information de l'ARCEP numéro 51 contient (pp 14-16) un très intéressant article de Jean Tirole, l'un des tous meilleurs économistes francais (et qui suis-je pour...etc, je l'admets). L'ARCEP, pour les non-initiés, est l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ; elle a été créée lorsque l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) a été également chargée des affaires postales, ce qui était une excellente nouvelle à mon sens. C'est l'ARCEP qui fixe par exemple les montants que les opérateurs paient pour utiliser la "boucle locale" de France Télécom, soit les fils qui arrivent à votre poste fixe. (C'est nettement plus compliqué, je sais, voir la collection des lettres d'information de l'ARCEP sur la même page).
Les autorités de régulation des télécommunications---comme vous pouvez le voir dans ce numéro, il y en a pléthore dans le monde, et la répartition des tâches entre elles n'est pas simple---ne sont pas chargées de la législation sur la propriété intellectuelle ; mais elles y sont bien sûr directement intéressées, notamment à travers les délicates questions de normalisation. Il est dur pour un libéral de l'admettre (just kidding here), mais il est souvent utile d'imposer des protocoles communs---un langage par exemple, le latin autrefois, le francais plus brièvement, l'anglais aujourd'hui. On doit cependant éviter que les créateurs du standard n'en profitent pour en faire payer l'utilsation trop cher, ou étouffer des innovations. Les termes de l'arbitrage sont simples ; comme toujours en ce domaine, leur application abonde en chausse-trapes. L'article de Tirole indique quelques pistes.
Quoi d'étonnant, à l'heure où, après s'être faite humilier sur ce sujet il y a un an par le Parlement Européen, l'administration européenne a préféré relancer le débat en ressortant des cartons un vieux machin qui y moisissait en paix nommé "Protocole de Londres" ?
Une chose est à peu près certaine : l'incapacité avérée des fonctionnaires européens à entendre l'opinion publique a quoi vous rendre non plus libéral, mais tout bonnement libertaire, voire anarchiste. Je me demande si Mr Tirolle est conscient de mettre les pieds dans un débat public opposant associations d'usagers et administrations en Europe depuis 1995 ?
On observera d'ailleurs à ce sujet que l'explosion de l'usage des technologies de communication en Europe s'est faite dans un contexte dans lequel l'inexistence de règles claires de propriété intellectuelle a favorisé les initiatives d'acteurs trouvant intérêt à innover contre l'intérêt des mastodontes alors en place : on comprend dès lors qu'il soit urgent de changer quelque chose à tout cela.
Rédigé par : Third Round : stay tuned | 03 septembre 2006 à 05:31
>>>Je me demande si Mr Tirole est conscient de mettre les pieds dans un débat public opposant >>>associations d'usagers et administrations en Europe depuis 1995 ?
L'ennui, avec la communication électronique, c'est qu'elle favorise l´épanchement incontrôlé (et très public !). Vous pourriez faire une petite recherche sur le Web avant de cliquer...
Rédigé par : Bernard Salanié | 04 septembre 2006 à 12:22