Le Groupement International sur le Changement Climatique (IPCC en anglais) prépare actuellement un nouveau rapport. Certaines de ses conclusions ont déja fuité, comme le montre cet article. L'accroche en est curieuse :
THE world's top climate scientists have cut their worst-case forecast for global warming over the next 100 years.
Donc le pire est moins pire, ouf. Etonnante façon de présenter les choses ! A mesure que la science progresse (sur la connaissance des faits comme sur leur interprétation et la qualité des modèles de prévision, sans parler des capacités de calcul), l'incertitude se réduit, évidemment. Le rapport précédent s'en tenait prudemment à une marge d'élévation de la température moyenne de la surface terrestre de 1,4 à 5,8 degrés ; on est maintenant dans une plage plus réduite, entre 2 degrés et 4,5 degrés. Donc tout va mieux...ou plus mal, selon qu'on regarde la borne inférieure en hausse, ou la borne supérieure en baisse. L'article l'explique d'ailleurs ; mais beaucoup de lecteurs n'auront retenu que le titre, et resteront d'accord avec le premier ministre John Howard :
"I accept that climate change is a challenge," the Prime Minister said. "I accept the broad theory about global warming. I am sceptical about a lot of the more gloomy predictions."
Une élévation de 2 degrés, c'est déjà une "gloomy prediction"... parlons de la France, pour changer : selon la plupart des projections, l'Europe de l'Ouest devrait connaître une élévation de température à peu près double de la projection mondiale, disons 4 degrés. 4 degrés en plus l'hiver, oui, mais aussi l'été... vous pouvez jouer avec les modèles de l'IMFREX pour voir ce que cela donne sur les précipitations, par exemple, ce n'est pas triste.
Pour conclure, voici mes prévisions pour la croissance française en 2007 : entre -2% et +6%. Je promets de les raffiner bientôt ; à vous de décider alors si le pire sera devenu moins pire ou le meilleur moins bon.
"Donc tout va mieux...ou plus mal"
La moyenne de la plage annoncée passe de 3.6 à 3.25, avec un modèle théoriquement plus robuste, donc c'est plutot positif :)
Rédigé par : Eric C. | 05 septembre 2006 à 11:13
La climatologie est un sujet complexe, qui n'a rien a voir avec une affaire de moyenne. Par exemple, on a pu entendre qu'il est possible que le rechauffement climatique provoque une perturbation des courants, entre autre le Gulf Stream, provoquant un refroidissement notable dans des régions comme... la France ! Ce qui ne colle pas avec ce que présente la page que vous indiquez. Que croire ?
Rédigé par : Matthieu | 06 septembre 2006 à 18:18