Si vous regardez ce blog de temps en temps, vous devez savoir que j'ai pris plusieurs fois position en faveur des allégements de charges sur les bas salaires. Ce n'est pas très original, j'en conviens ; mais il est bon de réaffirmer les choses de temps en temps, surtout en période électorale quand les "ballons d'essai" fusent de partout. D'où cet article dans Les Echos.
J'ai moi aussi eu un énorme haut le cœur en entendant parler de ce rapport. On a l'impression de vivre ici l'histoire de l'arroseur arrosé. Alors que beaucoup d’économistes plaident (à juste titre) pour que les politiques économiques soient systématiquement évalués, c’est une évaluation sommaire car uniquement comptable qui risque de faire beaucoup de dégâts en pleine campagne électorale. Je me permets deux remarques.
Premièrement, je m’attends au piège suivant lorsque l’on devra défendre ces dispositifs. Doit-on évaluer les seuls dispositifs d’allègement de charge, indépendamment des coups de pouce supplémentaires du SMIC qu’ils ont permis (au moment des 35 heures mais aussi au moment du coup de pouce de Chirac après son élection contre la fracture sociale). Evidemment, c’est à mon sens la première approche qu’il conviendrait de suivre. La même remarque devrait d’ailleurs s’appliquer aussi à l’évaluation de la Prime pour l’Emploi. En tant que telle la PPE ne doit pas être très créatrice d’emploi. En revanche, relever le pouvoir d’achat au niveau du SMIC par la PPE plutôt que par le SMIC doit être beaucoup plus favorable. Or c’est dans ces termes qu’était posée la question au moment du lancement de la PPE.
Deuxièmement, pourquoi donc un "truc" qui marche si bien est aussi mal assumé idéologiquement tant par la Droite que par la Gauche ? La droite au prétexte que cela représente un poste budgétaire important et la gauche au prétexte qu’il s’agit d’un cadeau aux patrons sans contrepartie négocié (heureusement que dans les deux camps, il y a des exceptions). Il y a un article de Thomas Piketty dans European Economic Review 1999 pp. 839-851 qui m’a beaucoup frappé sur cette question.
Rédigé par : Etienne LEHMANN | 13 septembre 2006 à 05:43