Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« J'ai oubli JSM ! | Accueil | Katrina et l'assurance »

Commentaires

Golfeur

Sauf erreur de ma part, le premier enterrement de la construction européenne a été le refus de la commission européenne de donner suite au projet de constitution européenne du parlement européen élaboré dès 1984 par le "groupe du crocodile", bien avant l'effondrement du mur.

http://europefederalepolycentrique.chez-alice.fr/spinelli.html

Choisir la voie qui mena à Maastricht était déjà un renoncement : l'élargissement ne fût ici qu'un coupable commode à blâmer pour masquer le manque de volonté du tandem franco-allemand de l'époque.

Igor

Judicieuse référence qui pose le problème des élites, mais aussi celui de la transparence des débats: à force de régler les problèmes européens dans des discussions à huis clos, on en arrive forcément à ce genre d'absurdités. N'est pas Jean Monnet qui veut!
@Golfeur: ne pas faire de constitution est-il forcément un renoncement? N'est-ce pas avoir la sagesse de reconnaître que nous n'avons pas au moment actuel l'intelligence collective nécessaire?

Golfeur

Igor: Mon propos était surtout de souligner que c'était bien avant 1994 que "les gouvernements des 15 ont fini par se défausser", et ce, tout à fait consciemment "de la tâche d'adapter les institutions européennes..." et ce, à une époque où la question même de l'élargissement ne se posait même pas (qui imaginait la chute du communisme en 1984 ?).

Car après tout, en 1984, un traité fondateur (comme celui de Spinelli, p.e.) ne cherchait pas d'autre légitimité que celle d'une majorité d'états membres représentant 2/3 de la population : si la construction européenne n'avait pas depuis, par exemple, à l'occasion de Maastricht, sensiblement durci les critères pour un accord, y compris de bien moindre portée (comme par exemple un accord se limitant à la définition d'exceptions de taux de TVA !) et donc sensiblement regressé, l'élargissement n'aurait pas, en soi, été un problème.

Car aurait-il été si difficile à 27, 29 ou même 112 d'obtenir, comme cela était envisagé en 1984, des majorités à 50% des états représentant 2/3 des populations ? Mais, bien entendu, le risque de marginalisation de grandes nations "historiquement" européennes aurait été rapidement réel.

Un peu de biblio :

http://64.233.183.104/search?q=cache:MgE4gYOUOWoJ:www.eurofederalism.com/intfr.html+spinelli+delors&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=5
http://www.ena.lu/europe/union-europeenne/jacques-delors-union-europeenne-2001.htm

jean-claude philippon

obfuscatoire ?
pas dans Larousse ni Robert ni TLF

Bernard Salanie

JCP : c'est du bon latin... ou de l'italien, fusco=obscur. Obfusquer=obscurcir, au risque d'offusquer.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.