Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« La constitution accidentelle, et accidente | Accueil | La route de l'chec »

Commentaires

On va dire que c'est sans importance

Même si je n'ai aucun moyen d'en juger, ceux en qui on a d'ordinaire confiance pour en juger disent que vous êtes un grand économiste français de votre temps, ce qui donne à votre parole aurpsè de certains publics une autorité que n'aura jamais celle d'un bézin de passage.

Que devrait dire un économiste à celui par ailleurs économiste qui envisage, de bonne foi assure-t-il, être de quelque utilité à la société, l'humanité en général qu'importe en envisageant de mettre toute l'énergie et le talent dont il dispose certainement, aidé en cela par le travail de ses honorés professeurs au seul service de l'état de son pays de naissance ?

sandra

mes vous etes tous fou ou koi ojourdhui entre vous pui l'autre et sont cpe ou encore le cne ki veu encore faire un manifesttation sa va c'bon je pense

Nade

J'ai rien compris au deux commentaires precedent , mais JSM etait effectivement un grand homme!

Pancho Villa

'...restons libéral...'

Ou? Aux EU ou en Europe? (car le terme a une toute autre signification selon ou l'on se trouve...)

Bernard Girard

Pourquoi les deux sens du mot libéral (sens économique et politique) paraissent-ils si bien aller ensemble au 19ème siècle et si mal aujourd'hui? Qu'est-ce qui s'est passé? Est-ce que les amis de la liberté ont du, à un moment, choisir de faire alliance
- avec les plus conservateurs et les plus autoritaires pour faire avancer leurs idées sur le plan économique?
- avec les plus favorables à l'intervention de l'Etat pour faire avancer leurs idées sur les moeurs ?
Ne pouvant faire le grand écart, il leur a fallu choisir, le jeu des alliances de circonstance poussant les uns (en Europe avec une économie depuis très longtemps administrée qu'il fallait libérer) vers la droite, les autres (aux Etats-Unis, pays de liberté économique mais de grande rigidité et conservatisme moral) vers la gauche.
Si l'on entre un peu plus dans le détail (ce que j'ai fait il y a quelques années à l'occasion d'un livre sur les théories du management en France) l'opposition pour ce qui est de la France me parait être plutôt passée entre les ingénieurs liés à la fonction publique (des Ponts type Dupuit, Cheysson et plus près de nous Boiteux, Lesourne) qui ont compris la grande entreprise et les libéraux classiques (type Blanqui, le frère du révolutionnaire) qui ne comprenaient vraiment que les PME).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.