Vous le savez peut-être déjà, ce blog a été classé par le Monde parmi les quinze plus influents en France, si si. (En huitième position, ce qui ne veut probablement rien dire---en tout état de cause, je refuse d'être l'individu médian) :
J'en profite pour remercier mes lectrices et lecteurs (cinq cent par jour en moyenne, plus de mille les jours fastes). J'avais créé ce blog pour y parler d'économie "en vulgarisateur", à la suite de l'extrême impact médiatique de mon Economie sans tabou (excellent, toujours disponible) ; au cours du temps, mes intentions ont dérivé et je me suis souvent pris au jeu de la réaction d'humeur. Les derniers échanges sur le CPE et sur les réactions aux Etats-Unis m'ont persuadé que c'était une mauvaise idée---la vie est courte ; et à ce sujet, pouvons nous déclarer la paix des braves, please please ?
Par ailleurs, d'autres blogs me sollicitent, comme Telos ou Debat2007 (à titre gratuit, au cas où cette question vous serait passée par l'esprit) ; et ils ont plus d'impact que mon entreprise artisanale. J'ai donc résolu de me cantonner aux sujets économiques (au sens large...) et aux compte-rendus de mes lectures. Par ailleurs, lorsqu'un sujet rentrera dans le débat du moment, je le posterai sur l'un de ces deux "blogs collectifs" en priorité, avant d'en poster une copie sur mon blog. Et qui sait, peut-être tous ces billets contribueront-ils un jour à une deuxième édition de l'Economie sans tabou ? (ai-je dit que c'était un excellent livre ?)
L'occasion m'est donnée de vous remercier de partager votre savoir en le rendant accessible. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Rédigé par : all | 07 avril 2006 à 02:55
Bonjour
personnellement je ne connaissais pas votre blog.
L'article du monde vous a fait connaitre dans un publique plus large.
J'ai personnellement commencé à blogger en octobre 2005 , pour commenter mon voyage en Chine : http://chine-voyage.blogspot.com
Je trouve que les blogs et les forums sont d excellents medias ou l'information circule plus librement et mieux !
Bien à vous
M'barek
Rédigé par : m'barek | 07 avril 2006 à 09:43
Heureux dêtre cité à coté de vous ! Mais vraiment, cela reste un peu une blague, cette sélection. L'occasion quand même de vous remercier d'être ainsi descendu dans l'arène des blogs, et de nourrir nos discussions avec ces billets toujours smpathiques.
Je vous lirai avec plaisir sur debat2007 ou telos.
Rédigé par : versac | 07 avril 2006 à 11:25
Effectivement le monde d'aujourd'hui va certainement vous apporter de nouveaux lecteurs (dont je fais parti) confortant ainsi votre nouvelle influence.
A la suite j'ai cet après midi lu votre livre qui est effectivement intéressant et surtout bien écrit et facile à assimiler. Je le mettrais en parallèle avec le livre de Bernard Maris, Antimanuel d'économie (éditions Bréal) qui se veut lui aussi une initiation à l'économie. Il se montre contrairement à vous beaucoup plus circonspect quant à la toute vertue du capitalisme / libre échange dont seuls les "errements" doivent être corrigés (même si la thèse se défend en tant que livre d'initiation cela m'a un peu gêné). C'est la parole d'un néophyte, mais c'est bien là la cible de vôtre ouvrage, non?
Une simple observation d'un lecteur
Rédigé par : Nicolas | 07 avril 2006 à 14:00
"Je le mettrais en parallèle avec le livre de Bernard Maris"
ca va lui faire plaisir...
Rédigé par : jck | 07 avril 2006 à 14:29
J'ai longtemps cherche sur internet si Bernard Maris avait publie un article scientifique en economie. Par scientifique j'entends "evalue par ses pairs de facon anonyme". Et je n'ai jamais rien trouve, je me demande meme sur quels criteres sopnt fait les recrutements et les promotions dans son universite. N'y a-t-il pas la une enorme imposture? Question cv, rien a voir evidemment avec l'autre Bernard, Bernard S.
Rédigé par : LeGaucho | 07 avril 2006 à 19:12
Félicitations pour votre promotion, je n'ai pas encore lu votre livre, je ne vous promets rien mais vous encourage à vulgariser cette science qui ressemble à la médecine...
Bien à vous
Dr RF dit xiao
Rédigé par : Xiao | 08 avril 2006 à 22:41
Suite LE MONDE: je suivrai vos, comment dire, "blogépitres" dont la variété des sujets m'intéresse.
Rédigé par : Alfred Mignerey | 09 avril 2006 à 15:14
Merci à tous... même pour la comparaison avec Maris, j'aimerais avoir autant de lecteurs que lui (s'agissant de nos productions non-scientifiques, s'entend).
Et merci au Monde (et au Nouvel Economiste qui semble-t-il, m'a "blogueur de la semaine"-isé) : 3299 hits vendredi, il va falloir être a la hauteur !
Rédigé par : Bernard Salanie | 10 avril 2006 à 16:36
Maris, c'est rigolo : c'est un peu comme ces spectacles de dynamitage de grandes barres désuètes d'habitat collectif : ça vous transforme un gros truc gris tout moche en un spectacle distrayant, de courte durée, très adapté à la distraction des touristes que sont les lecteur sne se risquant qu'à quelques incursions rapides dans l'étrange univers des économistes. Par ailleurs, dire que les économistes s'amusent toute la journée, ça n'a rien d'original, mais oser dire que c'est très grave sans trop se mouiller à dire pourquoi, ça permet de réconcilier bien des points de vue tout à fait divergents. Et saupoudrer le tout d'anecdotes croustillantes, mais ô combien prévisibles sur la dangerosité des officines de régulation écono-financières internationale permet de se réconcilier quelques lecteurs aliénés en route. Une sorte de "Die Hard" de l'économie, quoi.
Rédigé par : Flaff | 11 avril 2006 à 15:51
Il est vrai que je lis votre blog essentiellement pour me cultiver en matière économique, mais je ne rechigne pas (loin de là) à lire vos billets d'humeur, qui ont toujours leur place sur un blog. Il faut dire que je suis relativement d'accord avec ce que vous y écrivez, ce qui aide.
Rédigé par : Olivier J | 12 avril 2006 à 08:40