Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« La nostalgie de mai 68 | Accueil | Déprimant »

Commentaires

all

L'occasion m'est donnée de vous remercier de partager votre savoir en le rendant accessible. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

m'barek


Bonjour

personnellement je ne connaissais pas votre blog.
L'article du monde vous a fait connaitre dans un publique plus large.
J'ai personnellement commencé à blogger en octobre 2005 , pour commenter mon voyage en Chine : http://chine-voyage.blogspot.com

Je trouve que les blogs et les forums sont d excellents medias ou l'information circule plus librement et mieux !

Bien à vous

M'barek

versac

Heureux dêtre cité à coté de vous ! Mais vraiment, cela reste un peu une blague, cette sélection. L'occasion quand même de vous remercier d'être ainsi descendu dans l'arène des blogs, et de nourrir nos discussions avec ces billets toujours smpathiques.

Je vous lirai avec plaisir sur debat2007 ou telos.

Nicolas

Effectivement le monde d'aujourd'hui va certainement vous apporter de nouveaux lecteurs (dont je fais parti) confortant ainsi votre nouvelle influence.
A la suite j'ai cet après midi lu votre livre qui est effectivement intéressant et surtout bien écrit et facile à assimiler. Je le mettrais en parallèle avec le livre de Bernard Maris, Antimanuel d'économie (éditions Bréal) qui se veut lui aussi une initiation à l'économie. Il se montre contrairement à vous beaucoup plus circonspect quant à la toute vertue du capitalisme / libre échange dont seuls les "errements" doivent être corrigés (même si la thèse se défend en tant que livre d'initiation cela m'a un peu gêné). C'est la parole d'un néophyte, mais c'est bien là la cible de vôtre ouvrage, non?
Une simple observation d'un lecteur


jck

"Je le mettrais en parallèle avec le livre de Bernard Maris"
ca va lui faire plaisir...

LeGaucho

J'ai longtemps cherche sur internet si Bernard Maris avait publie un article scientifique en economie. Par scientifique j'entends "evalue par ses pairs de facon anonyme". Et je n'ai jamais rien trouve, je me demande meme sur quels criteres sopnt fait les recrutements et les promotions dans son universite. N'y a-t-il pas la une enorme imposture? Question cv, rien a voir evidemment avec l'autre Bernard, Bernard S.

Xiao

Félicitations pour votre promotion, je n'ai pas encore lu votre livre, je ne vous promets rien mais vous encourage à vulgariser cette science qui ressemble à la médecine...
Bien à vous
Dr RF dit xiao

Alfred Mignerey

Suite LE MONDE: je suivrai vos, comment dire, "blogépitres" dont la variété des sujets m'intéresse.

Bernard Salanie

Merci à tous... même pour la comparaison avec Maris, j'aimerais avoir autant de lecteurs que lui (s'agissant de nos productions non-scientifiques, s'entend).

Et merci au Monde (et au Nouvel Economiste qui semble-t-il, m'a "blogueur de la semaine"-isé) : 3299 hits vendredi, il va falloir être a la hauteur !

Flaff

Maris, c'est rigolo : c'est un peu comme ces spectacles de dynamitage de grandes barres désuètes d'habitat collectif : ça vous transforme un gros truc gris tout moche en un spectacle distrayant, de courte durée, très adapté à la distraction des touristes que sont les lecteur sne se risquant qu'à quelques incursions rapides dans l'étrange univers des économistes. Par ailleurs, dire que les économistes s'amusent toute la journée, ça n'a rien d'original, mais oser dire que c'est très grave sans trop se mouiller à dire pourquoi, ça permet de réconcilier bien des points de vue tout à fait divergents. Et saupoudrer le tout d'anecdotes croustillantes, mais ô combien prévisibles sur la dangerosité des officines de régulation écono-financières internationale permet de se réconcilier quelques lecteurs aliénés en route. Une sorte de "Die Hard" de l'économie, quoi.

Olivier J

Il est vrai que je lis votre blog essentiellement pour me cultiver en matière économique, mais je ne rechigne pas (loin de là) à lire vos billets d'humeur, qui ont toujours leur place sur un blog. Il faut dire que je suis relativement d'accord avec ce que vous y écrivez, ce qui aide.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.