Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« La fraude au platonisme | Accueil | Religion et religiosité »

Commentaires

V

Ce texte est réellement excellent. Deux points étonnants quand meme :

1 - Sa croyance dans le fait que les "rebelles" de la science n'ont plus de raison d'etre aujourd'hui car la science moderne accepte davantage la contradiction. Je pense que c'est a moitié vrai seulement. Pour etre plus précis il faut séparer innovations incrementales (une multitude d'innovations qui ameliorent à la marge le stock de connaissance), que le science moderne intégre bien et les innovations radicales, que le systeme décrit par Polyani a du mal à intégrer - aujourd'hui comme hier. Car vous le dites c'est aussi une protection contre les "fausses idées" - memoire de l'eau par exemple que les innovaions radicales doivent connaitre une chemin de croix plus long. Un livre excellent ("Lettres de science et d'amour") decrit remarquablement les difficultés d'Einstein à ses debuts, qu'il exprime dans des lettres d'amour à celle qui sera son epouse. Il est probable qu'il aurait les meme aujourd'hui. L'exemple sur Einstein est d'ailleurs en parti confirmé par ce que Polyani en dit dans son article...

2 - Le fait que le systeme doive surtout etre protégé des zozos, plutot que du conservatisme. Il me semble que les deux risques sont réels. Le débat sur l'enseignement de l'économie en France il y a qques années me semble l'illustrer : à l'époque il était - en gros - reproché à "l'école quantitative" de noyauter l'ensemble et de ne pas laisser assez de place à d'autres approches. Sans nier les apports et l'intéret de l'approche quanti, il me semble que le reproche n'est pas infondé.


Zilch

pour une version plus facilement lisible:
http://www.compilerpress.atfreeweb.com/Anno%20Polanyi%20Republic%20of%20Science%201962.htm

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.