De passage à Paris, je note cet envol de David Pujadas, même pas drôle hélas :
les villages indonésiens que le tsunami a décimés, il n'y pas d'autre mot : on cite un village de 8 000 habitants dont seuls 1 000 survivent.
David Cameron devrait peut-être le prendre comme attaché de presse.
Je crois qu'il va être difficile de retrouver le sens initial du mot décimer, vu l'expansion du sens moderne.
(je signale à ceux pour qui mon commentaire ne serait pas clair, que "décimer" signifiait au départ - du temps des romains si je ne m'abuse - la mort d'une personne sur dix, à l'opposé du sens actuel qui serait plutôt 9 sur 10. Pour plus de précision, cf http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=décimer ).
M. Salanié, je ne sais pas si c'était le sens de votre billet, je l'avoue.
Rédigé par : Olivier J | 21 décembre 2005 à 20:25
Pardon, le lien correct pour la définition de "décimer" (il y en a 2 d'ailleurs) : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=d%E9cimer .
Rédigé par : Olivier J | 21 décembre 2005 à 20:26
Oui, c'était bien mon intention. Il est curieux que la racine latine évidente n'alerte apparemment plus personne. Après tout, Pujadas n' improvise pas son texte, plusieurs journalistes ont du le relire....
Rédigé par : Bernard Salanié | 22 décembre 2005 à 04:42
Cher BS,
J'ai bien peur que vous ne surestimiez gravement les journalistes.
Si vous lisiez une dizaine de journaux quotidiennement (ce que je pratique par profession), vous constateriez que le conformisme, l'à-peu-près, l'inculture, voire l'ignorance crasse, et le barbarisme y règnent à un niveau affligeant pour une profession aux racines censées être intellectuelles.
Je crois qu'à une formation probablement approximative s'ajoute la bonne conscience satisfaite de sa bêtise que donne l'orgueil de voir son nom imprimé ou sa bobine à la TV.
De plus, les journalistes les plus célèbres sont loin d'être les meilleurs.
Rédigé par : Franck Boizard | 13 décembre 2006 à 16:05