Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Cent ans de New York | Accueil | ITER ou les surgénérateurs ? »

Commentaires

hadrien


Il semblerait que l'interview ne soit pas encore mis en ligne sur le site du ministère (?). Sur le lien suivant, on trouve d'anciens articles du Ministre, il aurait pu y figurer.

http://www.minefi.gouv.fr/minefi/ministere/ministre/index.htm

J'ajoute que les sites des organisations internationales : FMI, Eurostat, Commission européenne, etc. constituent des dédales, bien pire que le site du minefi.

bliblo

Vous évoquez le site web des universités. Je vous suggère de jeter un oeil sur http://www.ensae.fr/.
Il me semble que dans le genre mauvais gout, c'est assez imbattable. Même s'ils ont retiré le magnifique fond en dégradé, qui faisait la fierté de l'école.

A la déchage de l'ENSAE, la personne en charge de la comm est une pré-retraitée, bien gentille, mais un petit peu dépassée.

Benquoi

Etant donné que la solidarité nationale finance chaque étudiant (par le salaire des enseignants et la dotation de fonctionnement de l'université), réduire le déficit de l'état, c'est réduire le nombre d'étudiants. Incidemment, je ne vois pas trop l'intérêt pour l'état de financer la scolarité ou les recherches d'étudiants non-francophones ?

Oli

A propos de classements, le Times Higher Education Supplement donne un classement mondial où les établissements français font bien mieux. Ainsi, l'X se classe à la 10e position, et Normale Sup en 24e. Mais on a bizarrement moins entendu parler de ce classement que de celui de Jiao-Tong (qui est d'ailleurs 169e dans ce classement).

(pour le concours dans ce billet, j'abandonne, trop difficile)

xwilly

Pour le concour, moi je dit qu'il n'y a pas l'interview de Thierry Breton sur le site ( n'y d'ailleur aucune de ses interviews comme ministre des finances ou autres que des discours ).

Peut etre que le ministre ne veux pas nous donner la bonne paroles :p.

Bruno

J'observe que la derniere mise a jour du site du ministere est le 7 novembre (voir en bas de la page du plan de site)

© Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie - Janvier 2002, modifié le 7 novembre 2005

Donc, si l'on se fie a cette information, on ne peut pas encore avoir cet entretien.

N'est pas la reponse a la question ? :)

Bernard Salanie

* Hadrien : sur le site du FMi par exemple, il n'est pas tres difficile de trouver les declarations de M. Rato (http://www.imf.org/external/news.htm). Trouver *la* bonne etude sur le bon pays est effectivement + difficile.
* Ah, le site de l'ENSAE...:-( pour ma decharge, j'ai arrete de la diriger en 1994, apres avoir contribue a la connecter a Internet tout de meme.
* Bruno : c'est une tres bonne reponse, mais ce n'est pas la bonne reponse ... je garde mon livre.

Bernard Salanie

* Hadrien : sur le site du FMI par exemple, il n'est pas tres difficile de trouver les declarations de M. Rato (http://www.imf.org/external/news.htm). Trouver *la* bonne etude sur le bon pays est effectivement + difficile.
* Ah, le site de l'ENSAE...:-( pour ma decharge, j'ai arrete de la diriger en 1994, apres avoir contribue a la connecter a Internet tout de meme.
* Oli : ce classement est tres interessant. En tant que professeur a l'X, je note avec plaisir que nous passons de la 27e place a la 10e place en un an (pour des raisons assez mysterieuses pour moi, mais tant mieux)---avec un rapport faculty/students veritablement stratospherique (100/100 !) qui nous aide bien. Columbia n'est que 19e, avec un degre d'internationalisation de 11/100, c'est minable, et de nature a surprendre mes collegues (une vingtaine de pays representes au Dept d'Economie).
* Bruno : c'est une tres bonne reponse, mais ce n'est pas la bonne reponse ... je garde mon livre.

Lionel

Bonjour, Bernard,

Je réponds malicieusement à votre concours. Oui, j'aimerais bien avoir votre ouvrage (j'en brûle) : je vous propose - si vous en êtes d'accord - de me le faire parvenir. En échange, je le commente sur mon blog. Cela vous intéresse ?

Bien sincèrement,

Lionel

marco

le site de l'ensae est vraiment une honte, ça ressemble à une page web ratée, cru 1995... c'est assez triste à voir pour une école qui se réclame être dans le top mondial de l'enseignement des stats et de l'économie...

marco

un dernier commentaire: ce classement est loin d'être clair.. c'est packagé, plein de graphes et tout ça, mais j'ai l'impression que les indicateurs ne veulent pas dire grand chose, à part la remarque que l'on se fait tous qui est que les institutions académiques en france (mais les chercheurs tout autant) ont des efforts à faire pour améliorer leur marketing internet.

de là à en faire un classement qui tente insidieusement de se faire passer pour un classement objectif de la qualité de la recherche ou de l'enseignement... j'ai l'impression que les auteurs de ce site ont monté quelques statistiques bidon en 10 secondes et on fait un très gros site autour qui ne veux rien dire ;) bref, ils ont eut même optimisé le critère qu'ils appliquent aux universités sans trop penser au contenu :P

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.