... c'est le niveau de fréquentation de ce blog, d'après les braves gens de Statcounter qui me donnent des statistiques de base gratuitement, et même de jolis graphiques
Les first-time visitors sont ceux qui n'ont pas de cookie ; les returning visitors en ont un (je suis désolé, je n'y suis pour rien...).
C'est peu pour sauver la France, mais assez pour satisfaire mon ego (provisoirement). Merci en tout cas aux returning visitors de leur fidélité. Pour info, ca n'est pas réservé aux bloggeurs ; vous pouvez installer leurs compteurs sur n'importe quelle page Web.
Pour être parfaitement efficace, vous devriez également tenir compte des lecteurs qui lisent votre blog par un agrégateur RSS/Atom (c'est mon cas) et qui ne sont pas décomptés dans les statistiques de Statcounter.
Rédigé par : Paxatagore | 30 octobre 2005 à 03:05
Bernard, le nombre de pages est une statistique difficile à interpréter. Pour un économiste, il n'y a que l'argent qui compte. Heureusement que technorati calcule la valeur des blogs (http://www.business-opportunities.biz/projects/how-much-is-your-blog-worth/). Le tien vaut $15807.12 à 8h35 le 30 octobre (heure de Toulouse). Est-ce que l'investissement en valait la peine?
Rédigé par : Jacques Crémer | 30 octobre 2005 à 03:19
et tu oublies ceux qui te lisent via ton fil rss et qui ne viennent pas sur le site
Rédigé par : Jid | 30 octobre 2005 à 06:00
Je suis certain que ceci va vous intéresser : un stock exchange virtuel des blogs. Voici le votre :
http://www.blogshares.com/blogs.php?blog=http%3A%2F%2Fbsalanie.blogs.com%2Feconomie_sans_tabou%2F&search_type=url
Rédigé par : François | 30 octobre 2005 à 07:02
Merci à tous pour ces précisions que j'ignorais. Blogshare ne m'accorde que 40% de la valeur que me donne Technorati, mais cette valeur a triplé dans la deuxième quinzaine d'août, belle tendance ! Evidemment, une part de marché de 0.00007%, cela reste modeste ; mais il y a un début à tout...
Rédigé par : Bernard Salanie | 30 octobre 2005 à 08:07
C'est trop quanti tout ça : abandonnez une minute votre casquette Ensae, faîtes plutôt confiance à qq observateurs-bloggueurs (qui ont dans la blogosphère le pouvoir de certains critiques littéraires) :-)
Je ne donne pas de noms parce que ce ne serait plus assez amusant, mais l'écono-blogosphère est un petit monde… et tout cela doit être modélisable* (voyons voir : utilité pour un bloggueur de vous citer = pB-c avec p probabilité que sa citation soit décisive, B le bénéfice net qu'il en retire - en trackbacks par exemple- et c les met costs ; à vous de trouver qui est à avoir parmi ses lecteurs/commentateurs) :-)
* plus exactement tout cela sera modélisable quand on disposera d'outils de SNA (social networks analysis) suffisamment puissants pour couvrir de grands N parmi les blogs.
Rédigé par : François | 30 octobre 2005 à 20:11
* Francois : il y a bien sur des calculs strategiques derriere les citations, c'est aussi parfois le cas en matiere de publications scientifiques. "Si je cite Bidule favorablement et qu'il est rapporteur de mon papier, cela ameliore mes chances de publications ; oui, mais si c'est Truc, qui deteste Bidule ?" En ce domaine, les citations ont une valeur marchande certaine.
Rédigé par : Bernard Salanie | 31 octobre 2005 à 22:42
Et si c'est gratuit, c'est parce que il récupèrent les stats pour eux. L'économie des Base des Données consolidées, c'est un sujet intéressant, et effrayant...
Rédigé par : Olivier | 13 novembre 2005 à 09:47
Interessant, sans doute. Effrayant, a certains egards, cf la premiere version de Google Desktop Search qui construisait son index de vos fichiers, visites Web etc et le stockait sur son site... je ne crois pas que les donnees que Statcounter recupere sur mon blog aillent au-dela ce qui y est public par construction. La gratuite ici ne concerne que des fonctionnalites tres limitees par rapport au produit commercial ; elle sert de produit d'appel.
Rédigé par : Bernard Salanie | 13 novembre 2005 à 11:11