Il y a une nouveauté intéressante dans le débat UE-USA-Chine sur les "autolimitations" des exportations chinoises de textile : c'est qu'un lobby antiprotectionniste se manifeste même dans un pays comme la France. Il ne s'agit pas des associations de consommateurs, trop occupées par la quête d'indices de prix bidon, mais des distributeurs de textile qui espèrent profiter de l'arrivée de vêtements bon marché. C'est bon signe, dans l'hypocrisie ambiante.
J'en profite pour signaler que mes petits camarades de l'Institut d'Economie Industrielle de Toulouse publient régulièrement des tribunes dans l'Expansion. Aujourd'hui, Philippe de Donder parle justement des textiles chinois.
La force du protectionnisme est qu'il oppose les emplois d'aujourd'hui qui vont disparaître et qui ont un visage (celui de ces ouvrières auxquelles leurs patrons n'ont pas dit que leur travail était à terme condamné) à ceux de demain qui n'en ont pas encore. Un tien vaut toujours mieux que deux tu l'auras.
Rédigé par : bernard girard | 07 septembre 2005 à 03:29
Le lien sur les sites qui parlent du textile chinois ne fonctionne apparemment pas… Dommage
Rédigé par : bernard girard | 07 septembre 2005 à 03:30
Le lien pointe vers un fichier pdf a downloader...
Rédigé par : Scope | 07 septembre 2005 à 08:17
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras est une chose certaine, comme les emplois qui disparaissent pour les européens, les prix qui ne baissent pas pour le consommateur final alors que la chine fabrique un article à 0.50€ qui va être vendu 20€ ici.Et qui s'en met plein les poches en disant que la mondialisation est une chose formidable pour le consommateur et le dévellopement des pays sur exploité où les "hommes d'affaires" se comportent comme des négriers. Main d'oeuvre avec laquelle on met en concurence la main-d'oeuvre européenne puisqu'il faut baisser les coûts pour être concurentiel (libre et non faussé cela va de soi)! Je crois que l'histoire prouve plutôt que le dévellopement passe par la mutualisation des ressources , la coordination des moyens et la colonisation pour certains...
Rédigé par : pierre | 09 septembre 2005 à 08:48
Je ne suis pas sûr de savoir ce que prouve l'histoire ; la "coordination des moyens" me fait un peu penser à la planification, qui a eu le succès que l'on sait, mais je suppose que vous avez autre chose en tête (je n'ai pas bien compris si vous vouliez que nous recolonisions la Chine :-)).
Restons modeste et tenons-nous en à l'effet des importations de textiles chinois sur les prix. Ces choses-là ne se réalisent pas en un jour. Les premiers Chinois qui exportent en Europe peuvent bien avoir des coûts de 0,5 euro ; mais si le prix européen en marché fermé est de 20 euros, les Chinois ont intérêt à vendre un peu en-dessous, pas trop pour ne pas réduire leurs profits : disons 18 euros. Ce prix reste très attirant pour d'autres producteurs Chinois, qui vont venir faire concurrence aux premiers sur le marché européen en tarifant un peu en-dessous de 18 euros pour prendre des parts de marché ; etc, jusqu'à ce que le prix se stabilise (sûrement pas à 0,5 euro : si les Chinois produisent de plus en plus, ils vont devoir augmenter les salaires chez eux, payer + cher pour la matière première...). Ceci pour le prix à l'importation. L'idée que le prix à la consommation ne suivra pas suppose que les distributeurs francais parviennent à se coordonner pour maintenir les prix. Mais comme ils sont des dizaines de milliers, j'ai vraiment du mal à y croire. Je suppose que sinon, on verra des petits malins aller se fournir en gros à Londres ou à Bruxelles...
Evidemment, la "courageuse" imposition de quotas par l'UE freinera ce processus ; mais je suis prêt à parier qu'il se produira, comme il s'est produit pour l'électronique japonaise par exemple.
Rédigé par : Bernard Salanie | 09 septembre 2005 à 15:09
Un article intéressant est paru lundi 12 septembre dans Les Echos sur le textile chinois et la production de lin en Normandie: "La culture du lin relancée en Normandie grâce aux achats chinois."
Les chinois ne parvenant pas à produire du lin de bonne qualité (alors que la Normandie semble bénéficier du climat idéal!), ils importent du lin français en grande quantité ce qui a conduit à une hausse continue de la production normande au cours de 5 dernières années. La fin des quotas créerait-elle (à court terme) des emplois (textiles) en France?
Rédigé par : Thibaud | 13 septembre 2005 à 11:50
je suis d'accord avec cet invasion des produits chinois en génêrale et votre site a bien exposé ce probléme économique, il faut connaître que la chine est en route et que il va boulverser l'économie mondiale et même la répartition politique actuale, personellemnt je considére la chine comme une royaume de la copie. la chine est un danger économique pour toute les pays du monde. pour cela il faut que l'OMC et d'autres ONG prennent des mésures pour stoper ce monstre qui se nourrie en d'autre économie.
Rédigé par : abdou3 | 07 février 2006 à 10:57