Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« 5, 10, 20 Harvard en Europe ? | Accueil | Bush et Chirac : le marché du siècle »

Commentaires

Le Biez

2 questions :
1- Que pensez-vous de l'idée de la flat tax qui met un taux unique d'imposition pour l'impôt sur le revenu (Kirchof propose 25%), en quoi cela affecte la croissance ? Une telle mesure est-elle inconciliable avec une diminution des inégalités ?

2- En ce qui concerne la réforme de l'impôt sur le revenu du gouvernement, pensez-vous qu'elle soit de nature à relancer la croissance à court terme, et quel effet sur le chômage ?

Enfin de manière plus fondamentale, pensez-vous qu'en matière fiscale, la justice sociale et la compétitivité économique soient contradictoires ?

Merci d'avance.

bliblo

Je note avec amusement que vous essayez de rationnaliser les propos de DSK. Je vous comprends : de la part d'un professeur d'économie (DSK), on s'attend à des propositions basées sur un raisonnement économique... Simplement, à l'heure qu'il est, on en est à la phase "programme commun de la gauche" : je m'étonne même que l'on ait pas encore proposé de nationaliser la production de soutien-gorges (ah, on me soufle à l'oreillette que DSK l'a proposé il y a quelques temps... voir http://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/200060606.htm par exemple).
Ah, le PS en pré-campagne ! Tout un poème.

Econoclaste-SM

bliblo : "Je note avec amusement que vous essayez de rationnaliser les propos de DSK"

Euh... J'ai raté un truc ? Franchement, je vois pas où. Je lis surtout : "Ce n'est que du protectionnisme déguisé". Ce qui correspond clairement à votre remarque sur le programme commun de la gauche, dit autrement.
Peut-être que B.S. ne suit tout simplement pas l'actualité de DSK d'aussi près que vous (et d'autres). Sinon, en effet, il aurait relevé ses multiples déclarations surprenantes et conclu comme vous au mot près. Et ce, même bien avant le 29 mai. Ou alors... il fait l'idiot exprès ;o)

cloclico

Alors voilà, j'ai un énorme problème: J'adore votre blog, mais je n'y comprend rien. C'est assez problematique, puisqu'il me faut environ 3 jours pour comprendre entierement un article. En fait je m'interesse à l'économie et à la politique depuis peu, et j'ai besoin d'aide pour me développer une bibliographie digne de ce nom, en sachant que je n'ai vraiment aucune base. De plus, je rentre en première année de licence de géographie dsans laquelle une connaissance en éco me sera préférable.
Pourriez-vous me conseiller sur des ouvrages et des magazines?
Est-ce que "Alternative économique" est une revue sérieuse dans laquelle on peut avoir confiance dans les chiffres?

Dans l'espoir d'une réponse de votre part, je continurai à déchiffrer maladroitement vos articles avec beaucoup de zèle... et de plaisir.

Bernard Salanié

* vincent : une réponse à votre 3e question prendrait plusieurs volumes. Sur la flat tax : en France, un taux unique (en supposant naturellement que les 50% de non-imposables le restent) signifierait un transfert important des classes moyennes (qui paient un impôt sur le revenu très faible) vers les plus riches. C'est DOA (dead-on-arrival), comme on dit ici : inacceptable politiquement dans un pays où (à l'opposé des Etats-Unis) les Francais sous-estiment leurs chances de s'enrichir.
* bliblo et Econoclaste : je suis sincèrement décu par DSK--et il est vrai que je regarde la politique francaise d'un quart d'oeil seulement.
* cloclico : qq'un qui m'est cher m'a deja dit qu'effectivement, je devenais de moins en moins accessible ; je m'en excuse, mais je n'ai pas assez de temps. Pour vous initier à l'économie, je vous conseille le livre de Mankiw, traduit en francais chez Economica ;

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2717835350/qid=1126997640/sr=8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/402-3662140-9805764

et il y a naturellement aussi le mien...:-)

http://bsalanie.blogs.com/lelivre.html

Arc

J'ai peur que toute la première partie du texte ne fonctionne pas si l'on prend en compte le fait que dans la réforme fiscale annoncée, l'abattement de 20% est "intégré" dans le taux marginal d'imposition par tranche. Donc sur 1 euro supplémentaire, avant Cresus payait 48% sur 72% (abattement de 20 suivi d'un abattement de 10%, ce dernier est conservé) soit env. 0.3456 et maintenant (enfin au premier semestre 2007) ce sera 40% de 90% soit 0.36. Bon, bref, le contraire du mouvement étudié. (sauf si un plafond de taux d'imposition direct est établi à 60% comme proposé apparemment).

Bernard Salanie

Arc : en fait, ces abattements de 20% et 10% étaient plafonnés ; au-delà d'environ 10 000 euros par mois pour un célibataire (ce qui est le cas de Crésus par hypothèse), ils ne s'appliquaient plus à l'euro de gains supplémentaires.

François


Bonjour,
pourquoi pas d'analyse dans ces colonnes du rapport
de Christian St etienne et le cacheux,
qui semble apporter quelques points de vue originaux?
merci
françois

Bernard Salanie

Bonne idée, je vais le regarder.

Bof

Une question : selon vous, Crésus perçoit-il nécessairement ses revenus dans le même état que celui dans lequel il les dépense et épargne-t-il sous les mêmes latitudes que l'un ou l'autre des pays précdemment évoqués ?

Si tel n'est pas le cas, ceci modifie-t-il les conclusions de votre raisonnement ?

Vous me direz que si Crésus a une activité professionnelle, il perçoit et emploie ses revenues sous le même régime fiscal : c'est vrai pour les activités économiques traditionnelles (celles que s'approprient petit à petit l'ensemble des pays en cours de developpement), mais de plus en plus rares pour les activités en croissance économique réelle et constante de notre période.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.