Triste anniversaire aujourd'hui à New York. Sur la plupart des chaînes, les proches parents des victimes se relayent pour égrener les noms de celles et ceux qui ont péri au World Trade Center. Il a fallu dix minutes pour en arriver à la lettre B ; et la lettre A comprenait de très nombreux noms à consonante arabe, d'ignobles apostats sans doute pour ceux qui les ont assassinés. De loin en loin, arrive une paire de noms identiques, comme sur les monuments aux morts de la Grande Guerre de nos villages.
On peut jouer les Européens blasés devant cette mise en scène et rappeler que ces 3000 morts ne représentent qu'une fraction des victimes de ces guerres dont nous sommes apparemment si fiers, puisqu'elles constituent une large part de notre histoire bimillénaire. Mais en un jour, plus de New Yorkais sont morts que de Palestiniens et d'Israeliens depuis le début de la deuxième Intifada, que les mêmes Européens déplorent autant (et ils ont parfaitement raison). Beaucoup des victimes du 11 septembre étaient des Américains d'adoption, venus trouver ici une vie meilleure ; ils sont morts à quelques encablées de la Statue de la Liberté, avec son message "Give me your wretched, your poor, your huddled masses yearning to be free". Ceux à qui cela ne serre pas le coeur ne sont vraiment pas faits comme moi.
Bonjour,
Encore le 11 septembre, à croire qu'il n'y a que cela. Des milliers de personnes meurent chaque jour à cause d'actes humains. Évidement, ce ne sont pas des personnes riches, filmées par toutes les caméras du monde et travaillant dans deux tours qui brassent quasiment l'économie mondiale.
Mais effectivement, cet évènement est marquant. Tout simplement parce que c'est tout de même la première fois que le monde entier voit mourir en direct autant de gens en même temps de "manière propre" (pas de sang, rien que du feu).
Par contre 25000 personnes mortes (25000 c'est le nombre de sac à macabés commandé par l'armée américaine pour son intervention de "sauvetage" à la Nouvelle Orléans), à cause de la non volonté manifeste (trois ans) d'entretenir une digue, et c'est la faute à pas de chance...
Ordre de tirer à vu donné à l'armé pour toute personne resistante (comprendre ne désirant pas partir, comprendre aussi que si elle est encore en vie chez elle, elle est forcément armée).
Cela tombe sur vous, je suis désolé. Mais je pense qu'il y a mieux à informer que de ressasser le 11 septembre qui n'est important (tout est relatif) en fin de compte que médiatiquement.
Rédigé par : Rémi | 12 septembre 2005 à 11:14
Je crois que je n'arriverai jamais à comprendre comment les Américains peuvent déclencher des réactions aussi haineuses chez les Francais. Dire que ces gens sont morts "de manière propre"... brûlés vifs, asphyxiés, en se jetant du haut des tours ? Le 11 septembre a tué nettement moins de gens que le tsunami,en Asie du Sud-Est, ou la guerre entre Ethiopie ou Erythrée, je suis au courant ; mais il a changé la face du monde en montrant clairement à chacun que le terrorisme pouvait désormais multiplier ses bilans meurtriers par cent ou mille, voire plus. Ce n´est pas seulement une question d'"amplification médiatique", tout de même !
Quant à Katrina, méfiez-vous de ce qu'on lit et voit en France. Vu d'ici, les choses sont assez différentes : personne ne parle de "remise en cause du modèle américain", à ma connaissance, et ces 25000 morts sont sans aucun doute une énorme surestimation, heureusement. Si vous ne faites pas confiance aux médias américains, essayez la BBC, qui vaut bien mieux que tous les médias francais :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/in_depth/americas/2005/hurricane_katrina/default.stm
Rédigé par : Bernard Salanie | 12 septembre 2005 à 18:57