Ca y est ! Dans sa très grande générosité, T-Mobile a accepté de me compter parmi ses abonnés. Il aura tout de même fallu que je leur fasse un chèque de dépôt de 500 dollars, soit un peu moins d'un an d'abonnement, que je récupèrerai dans un an si je n'ai pas eu d'incident de paiement d'ici là.... cette procédure est paraît-il standard pour les étudiants étrangers, et il est donc parfaitement "logique" de me l'appliquer, tout comme dans les séries policières la caution demandée est plus élevée pour les suspects qui n'ont pas assez de "liens avec la communauté" !
Il vaut mieux en rire que d'en pleurer, mais tout de même, entre les banques et les opérateurs de téléphone mobile, la bureaucratisation du capitalisme américain (ou allemand, si on veut) semble progresser gaiement. C'est à se demander si on n'a pas envoyé un peu trop vite Schumpeter aux orties, avec ses prédictions déprimantes de convergence entre le capitalisme et le sociaisme (en 1941...). Le mécanisme est sans doute différent (plutôt l'hyper-judiciarisation que l'hyper-concentration), mais le résultat pourrait être le même. Mais non, j'exagère... j'espère.
Si vous en trouvez le temps, un développement sur Schumpeter sera le bienvenu !
Une autre suggestion : maintenant que vous résidez à l'étranger dans un coin sympa, pourquoi pas rajouter quelques photos par-ci par-là ? Si l'idée vous tent mais que c'est un problème d'espace-disque, faîtes signe à vos lecteurs.
Rédigé par : François | 29 août 2005 à 04:47
Un simple formulaire de votre employeur ( mentionnant bien que vous etes employe et a quel salaire) aurait suffit a vous eviter les 500 $ de deposit.
Rédigé par : Marion | 31 août 2005 à 11:12
Marion : vous affirmez cela avec une belle autorité .... figurez-vous que je l'ai proposé, mais que T-Mobile USA ne pense pas que ce soit un argument assez convaincant.
Rédigé par : Bernard Salanie | 31 août 2005 à 11:32
Désolée pour le ton, mais avouez que 500 $ de deposit releve plus du vol que de la caution...
La premiere boutique T-Mobile ne voulait pas ceder aussi..j ai donc du en chercher une autre, qui en plus d accepter cette fameuse lettre, m a ouvert ma ligne dans la minute.
Les boutiaues sont independantes et libres de pratiquer ou non certaines recommandations.
Plus tot, je aurai pu vous conseiller "mes" vendeurs T-Mobile...
Rédigé par : Marion | 01 septembre 2005 à 09:32