Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Les programmes doctoraux en économie | Accueil | Les économistes et le coût d'opportunité »

Commentaires

V

Excellent !

Antoine belgodere

"Les classes moyennes, selon Matignon, seraient "les Francais percevant des revenus mensuels de 2000 à 3000 euros". Je suppose que c'est difficile à concevoir dans les dorures des ministères, mais le revenu disponible net par unité de consommation du ménage francais médian est d'à peu près 1300 euros par mois"

Ayez la "positive attitude" ! Il voulait dire que grace à sa réforme, les classes moyennes vont passer à 2-3000 euros :-)

all

C'est du calcul à la Galouzeau ; autre exemple : le pétrole monte, je baisse la vitesse.

guerby

Bonjour, merci pour ce billet interessant !

Y-a-t'il un site ou on peut trouver la distribution des revenus Francais a une echelle relativement fine ? Et sur la declaration de revenu peut-on trouver des informations statistiques comme le cout (pour l'état) de chaque case ou ensemble de case de la déclaration ?

Quand au TMI le plus eleve en France, je suis persuade qu'il reste très très théorique au vu du nombre de déductions non plafonnées (ou avec des plafonds élevés) qui trainent dans le CGI, je serai curieux de voir le taux moyen effectif d'imposition de la tranche des revenus au dela du seuil theorique ou le TMI maximal est atteint pour le foyer fiscal (à partir d'un peu plus de 120 000 euros de salaire annuel net avant abattements pour une personne seule), ou meme un centile 90 juste pour rire.

Mais bon si ca se sait c'est la révolution :).

Laurent (qui va encore gagner quelques milliers d'euros d'allègements fiscaux vendus a la télé comme etant pour la France d'en bas - la droite c'est génial, mangez-en !)

Bernard Salanié

* guerby : l'INSEE dépouille un échantillon de déclarations (anonymisées) tous les ans. En ce qui concerne les hauts revenus, je ne peux que vous renvoyer au livre de Thomas Piketty sur "Les hauts revenus en France"

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2246616514/leconomisanst-21/402-0671156-1401742?creative=6410&camp=1414&link_code=as1
* un iota sur mon billet : le TMI n'est pas le seul paramètre qui détermine la désincitation à travailler---il faut aussi prendre en compte la "désutilité du travail". Il est a priori envisageable, par exemple, que cette classe de revenus comprenne beaucoup de femmes assez jeunes et qui ont des enfants à charge.

n

(re)excellent, on aimerait lire des choses comme ça plus souvent

Emmanuel

je ne voudrais pas faire mon lourd , mais le "que vous et moi rangeriez" au début de l'article m'a un peu attristé.

Maitre Capello

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.