Vous avez sûrement déjà vu un de ces thrillers où le méchant (ou le gentil, c'est selon) transfère x millions de dollars d'un compte paraguayen vers un compte suisse d'un clic de souris, tout ceci instantanément bien sûr. J'aimerais connaître leur recette ; en ce qui me concerne, c'est un peu plus compliqué :
- j'attends depuis une semaine un virement de mon compte français sur mon compte US ;
- j'ai déposé il y a quelques jours un chèque en livres dont on me dit qu'il me sera crédité dans un mois environ ;
- changer mon agence Citibank de Chicago vers New York semble être une opération fort complexe (c'est le même pays et la même banque, me direz-vous ? Ah, c'est que vous n'avez pas bien compris les joies du fédéralisme en matière bancaire) ;
- et, vexation suprême, mon vendeur de meubles réclame un délai supplémentaire d'une semaine pour me livrer, sachant que je n'ai pas de "current ID" (mon permis de conduire US a expiré, et mon passeport français n'inspire confiance à personne...).
Certains de ces retards sont imputables au souci d'éviter le blanchiment d'argent sale, voire le financement du terrorisme (et encore, j'ai la chance d'avoir un compte US ouvert avant le 11 septembre). Soit ; mais je me demande quelles vérifications compliquées peuvent prendre aussi longtemps (une enquête d'Interpol ?) D'autres retards sont liées à la tradition américaine qui cantonnait chaque banque à opérer dans un seul Etat ; mais cette législation a été graduellement abolie depuis la fin des années 80. S'il y a un banquier dans mon lectorat, je serais très heureux de comprendre ce qui peut expliquer ces délais en notre âge électronique. (Autre colle : pourquoi faut-il parfois plusieurs minutes de frappe frénétique sur un clavier à un agent d'une compagnie aérienne pour vous enregistrer alors que vous avez déjà un billet et parfois même un siège réservé ?)
Un transfert SWIFT c'est 3j maximum, donc une des deux banques vous prend pour une truffe.
Ce qu'il fallait faire : Acheter des travellers en France et les verser aux USA.
Encaisser un chèque étranger en France c'est long++ (aux USA je ne sais pas), mais 1 mois là il me semble qu'ils exagèrent ou prennent de la marge.
Rédigé par : all | 14 août 2005 à 12:31
pour un transfert utilisez SWIFT [ou ABA pour intra-US], ca ira tres vite si vous donnez les instructions correctes a savoir l'addresse SWIFT de la banque receptrice incluant les details de votre compte dans ce cas les fonds sont "same day value" et disponible le lendemain apres 9:00 a.m
pour un cheque sterling,mauvaise idee de deposer dans une banque US [et ce sera tres cher en + d'etre lent],a l'avenir ,deposez dans une banque britannique [en gb] et virement SWIFT en USD[3 jours ouvrables pour le cheque + 1 jour pour le change GBP/USD et le virement]
a considerer: pas necessaire d'avoir une banque aux US,un compte chez un broker type Schwab vous donne chequier/carte de debit et transfert SWIFT moins cher qu'une banque le tout gerable en ligne + interets sur votre compte = marche monetaire
Rédigé par : jck | 14 août 2005 à 15:26
Merci pour ces conseils. Mon transfert France ---> US etait bien Swift (douce ironie terminologique) en principe. Ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni sans etre resident est devenu tres difficile depuis le 9-11, semble-t-il. Je retiens l'idee Schwab ; on m'a suggere aussi USAA (la banque de l'US Army), les militaires sont 1) accueillants 2) choyes 3) souvent en service a l'etranger :-)
Rédigé par : Bernard Salanie | 14 août 2005 à 17:42
"Ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni sans etre resident est devenu tres difficile depuis le 9-11, semble-t-il."
Ca doit dépendre des banques, ce janvier à Édimbourg j'ai obtenu un compte à la Clydesbank sur simple lettre de l'université (c'est une banque australienne ou néo-zélandaise, je ne sais plus, et je la recommande).
En revanche la Royal Bank of Scotland me réclamait un accompte de plusieurs milliers de FRF et une liasse de paperwork effrayante.
Rédigé par : François | 14 août 2005 à 19:42
Ces tracasseries administratives sont dignes d'une administration publique d'une economie socialiste planifiée. Comment un systeme libéral et concurrentiel peut-il produire un tel dédain du consommateur ? Que fait la main invisible ?
Rédigé par : Mouaif | 15 août 2005 à 03:54
"En revanche la Royal Bank of Scotland me réclamait un accompte de plusieurs milliers de FRF et une liasse de paperwork effrayante."
c'est le probleme des banques en GB, tout est basé sur un credit rating, qui peut vous etre favorable ou pas.sachant que plusieurs agence s'occupe de l'evaluation et que chacune peuvent avoir une methode sensiblement differente...
souvent, etre insistant, et essayer 2-3 banques differentes peut permettre d'ouvrir un compte basic (basic savings account). mais il faut attendre pour qavoir droit a la carte de paiement ou de credit...
Rédigé par : Zilch | 15 août 2005 à 08:46
La main invisible segmente sans doute le marché : la plupart des clients sont peu rentables et ne bénéficient donc que d'un service de qualité minimale ; les riches ont accès à un bien meilleur service, financé sur les profits que les banques obtiennent en faisant travailler leur argent. C'est aussi vrai en France...
Rédigé par : Bernard Salanie | 15 août 2005 à 10:12
Par ailleurs le domaine bancaire n'est pas le domaine dans lequel le mot concurrence a le plus de sens (barrieres à l'entrée liées à la reglementation prudentielle, pas de substitut pas cadre réglementaire strict definissant qui peut rendre le service bancaire, consommateurs généralement peu "cost aware" - meme si les association de consommateur jouent un role de plus en plus benefique, pas ou peu de vraies innovations susceptible de faire basculer les clients ailleurs...)
Je trouve rassurant qu'aux USA - comme ailleurs - quand rien ne pousse à servir le client, il est mal servi. A contrario je vous invite si vous en avez l'occasion à tester le service public offert à l'aeroport de Singapour, dans lequel le gvt a fixé comme objectif que tout passager puisse passer de l'avion à son taxi (bagages compris) en moins de 30 minutes. Singapour, pays qui a une autre caracteristique : c'est le seul au monde, à ma connaissance, à avoir une agence matrimoniale publique !!!
Rédigé par : V | 16 août 2005 à 02:39
Bonjour, si vous avez besoin d'ouvrir un compte bancaire USA pour les NON-RESIDENTS vous pouvez visité ce site qui offre ce service www.compte-bancaire-usa.co.nr et si garantie.
Rédigé par : bachir | 22 septembre 2006 à 22:39
nouveau site: http://www.compte-bancaire-usa.com
Rédigé par : Michel | 11 décembre 2006 à 22:34