A quoi sert le service public télévisuel ? Il ne semble pas le savoir lui-même, à en juger par ce qu'il nous propose pour justifier le paiement de la redevance : Le classement des cent "plus grands français". Les dix premiers ne sont encore désignés que dans le désordre, mais ce classement témoigne déjà d'une grande frivolité nationale : le peuple qui se dit le plus intelligent au monde a tout de même retenu Bourvil, Coluche et Edith Piaf parmi les dix plus grands français de tous les temps.
On me dira que ce type de concours ne peut aboutir qu'à des classements ridicules (et à des rapprochements cocasses : Charlemagne classé entre Zineddine Zidane et Lino Ventura, Albert Camus entre Yannick Noah et Dalida...). Pas si sûr ! Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont aussi organisé de telles compétitions, et France 2 nous donne les classements des dix plus grands britanniques et des dix plus grands allemands. Ca a tout de même une autre tête...(pour information, Brunel était un grand ingénieur et "Geschwister Scholl" désigne les frère et sœur Scholl, qui menèrent le groupe de résistance à Hitler La Rose Blanche). Frailty, thy name is French, pour paraphraser Hamlet.
Juste un détail... la liste allemande a meilleure allure, n'importe qui en convient. Mais il y avait une présélection, à l'origine pour exclure les plus sulfureux et pour éviter la difficile question : qui est allemand ? (mouvements de frontières, etc.)
En dommage collatéral (ou éviction collatérale positive ?), pas de Michael Ballack ou de Caterfeld (la Britney Germanique)
Rédigé par : LucB | 22 octobre 2006 à 09:01
Je suis d'accord avec vous surtout lorsqu'on voit le classement de Charlemagne, Napoléon, Jeanne d'Arc ou Louis XIV ça semble absurde!
Le Marquis de La Fayette n'est même pas cité, alors que Francis Cabrel, Renaud et Serge Reggiani figurent dans les 100 "grands français"!!!
Je pense qu'il aurait dû y avoir une pré-selection concernant les 20 premiers sinon c'est n'importe quoi...
Certes les listes britaniques et germaniques sont plus "prestigieuses" mais vous en conviendrez que Lady Diana en 3e "plus grande britanique" ça laisse à désirer!
Au Portugal où je me trouve, il y a également eu des votations absurdes dans les 100 premiers, on dira que c'est le mauvais coté du vote sur internet, meme si pour les 10 premiers le choix semble assez juste car pré-selectioné!
Que voulez vous, on ne peut pas plaire à tout le monde!
Rédigé par : Rubens Verdi Silva | 22 janvier 2007 à 10:22