Je suis né en 1962. Je suis actuellement professeur à l’ Université de Columbia (New York) et à l’Ecole Polytechnique. J'ai également enseigné dans les universités de Stanford, de Chicago et à l'ENSAE. Je suis par ailleurs coéditeur de la Review of Economic Studies. J’ai été élu Fellow de l'Econometric Society en 2001.
Au cours de ma carrière, j'ai été chercheur et enseignant, mais aussi conjoncturiste et analyste de politique économique. Pour plus de détails, voici mon curriculum vitæ.
L'idée de ce blog m'est venue après avoir publié
L’économie sans tabou, préfacé par Edmond Malinvaud, aux éditions
Le Pommier,
214 pages, 20 euros.
J’ai rédigé ce livre afin de répondre aux questions que se pose le grand public sur les problèmes économiques dont les médias se font l’écho quotidiennement. J’essaie d’y expliquer, de manière aussi claire que possible, les mécanismes de base de l’économie de marché. Ceci me conduit, au passage, à critiquer certains préjugés largement relayés par les médias (tels que l’explosion des inégalités), en montrant comment ils ne résistent pas à l’épreuve des chiffres. J’y expose tout d’abord les outils de base de la science économique (l’offre et la demande, les conditions d’efficacité de l’économie de marché, le rôle des prix et du profit, les marchés boursiers) en les illustrant toujours par des exemples concrets d’application et en évitant de « jargonner ». Grâce aux principes ainsi établis, j’aborde certains thèmes de politique économique particulièrement importants, qui ont pour caractéristique commune d’avoir fait l’objet de débats intenses dans les années récentes : le libre-échange et la mondialisation, la Politique Agricole Commune, le chômage, la redistribution et la lutte contre la pollution. S’agissant de sujets complexes, l’analyse ne débouche pas nécessairement sur des prescriptions univoques, aussi mes positions transparaissent-elles inévitablement dans le texte.
Mon espoir est que la lecture de cet ouvrage permette à chacun, même s’il n’a aucune connaissance préalable dans le domaine de l’économie, de former son propre jugement sur les principaux débats de politique économique, un enjeu essentiel dans une société où ces questions constituent une part très importante du débat démocratique.
Pour en savoir plus sur ce livre.
Economie, histoire, pensée politique, opéra italien.