Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Est-il anormal d'être profitable ? | Accueil | Le dé en vue bayesienne »

Commentaires

Elessar

"Il est probable qu'en fait, cette mini-tempête a permis à Harvard de liquider des problèmes bien plus épineux "

Ah ben maintenant, je suis curieux !
Je connais la sombre histoire avec Andrei Shleifer, mais il y a autre chose ?

LSR

Gu Si Fang

Le débat fait intervenir deux questions bien distinctes :
- "la différence entre le garcon moyen et la fille moyenne"
- le "succès [...] dans la recherche scientifique"

La première question porte sur la différence/ressemblance à la moyenne, et la deuxième sur ce qui se passe vers le haut de la distribution. Que les hommes et les femmes soient presque aussi doués pour la musique "en moyenne" n'implique pas qu'il y aura autant de Mozart homme que femme. Le haut de la distribution peut avoir une forme particulière qui amplifie les différences les plus petites, en particulier si on se rapproche d'une gaussienne. Comme les cas exceptionnels sont particulièrement visibles dans les media, cela peut fausser notre perception des différences.

Cela ne donne pas pour autant raison à L.Summers, car les étudiant(e)s sont sélectionné(e)s avec un critère de seuil un peu au-dessus de la moyenne, mais quand même pas en fonction de leurs chances d'obtenir le prix Nobel!

Bernard Salanie

* LSR : ca ne suffit pas ?

* GSF : oui, bien sur. Il est bien etabli que la distribution des performances des hommes est plus dispersee que celle des femmes (des deux cotes !). C'est la raison pour laquelle j'avais ramene le debat aux competences des adolescents en general.

Laurent GUERBY

Les courbes gaussienne (et la variance) peuvent en général décrire correctement une distribution près de la moyenne, mais ne disent rien sur les queues (et Summers devrait le savoir ...).

Sinon, sur la part culturelle :

http://feminin.over-blog.com/article-4244974-6.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.