Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Le(s) gêne(s) de la douleur | Accueil | Est-il anormal d'être profitable ? »

Commentaires

Elessar

Et oui, c'est optimal ! Enfin, ça dépend de quel côté on se place :-)
https://www.crest.fr/pageperso/laroque/presidfin.pdf

LSR

Bernard Salanie

Vous avez de bonnes lectures...mais sauf erreur, Laroque montre simplement que compte tenu du montant total des *recettes publiques* que le gouvernment collecte, la repartition qu'il a mise en oeuvre semble proche de celle qu'un gouvernement Rawlsien aurait choisie.

Etienne LEHMANN

Qui de la correlation entre ces chiffres sur la réducation des dépenses publiques avec le taux d'endettement de l'Etat au moment du pic ? J'ai en tête une comparaison France vs Belgique ou France vs Italie...

Fr.

Le graphique Writely s'affiche très bien, il est même assez élégant.

Mouaips.

"Cet exemple peut paraître caricatural, mais il permet de simplifier les termes du problème"

Je ne le trouve pas tellement caricatural : les services publics ne sont guère qu'organiser en théorie mieux que la société civile ce que la société civile fait déjà.

Le fond du problème étant que plutôt que de s'interroger sur ce que la société civile fait mal seule pour déterminer ce que devraient être les services publics, les idéologues de tout poil commencent avant tout par déterminer quel levier politique pourrait leur offrir le contrôle de telle activité sociale : soit à l'occasion d'une de leur participation au gouvernement, soit par des biais syndicaux ou corporatistes.

Reste que, dans certains cas, un service public même instrumentalisé par un groupe idéologique fonctionne mieux que le laisser-faire et que, dans d'autres cas, même réellement exempt de toute influence idéologique, un service public fonctionne mal. Mais ce qui détermine si un service public survit ou non n'est pas sa performance, mais son utilité politique telle que perçue par les grands réseaux politiques (en gros, les partis de gouvernement).

D'où la tentation, en l'absence d'informations su le fonctionnement réel de quelque service public que soit, et donc, au vu de l'impossibilité d'en juger sereinement, de commencer par se dire que plus il se lèvera de corporations pour défendre un service public, plus on peut éventuellement à vue de nez se dire que vérifier son efficacité effective par rapport à rien pourrait permettre de réduire la pauvreté, en rendant à ceux qui ont peu des prélèvements obligatoires superflus. Mais encore faut-il pour cela s'intéresser sincèrement au sort des plus démunis.

fred jouneau-sion

Quitte a paraitre outrancierement concerne par des questions de basse statistique, je signale que j'ai personnellement un peu de mal a juger de la significativite statistique de la "difference entre deux changements (relatifs ou absolus)" calcules sur deux periodes differentes... Je soupconne que l'ecart est bien significatif entre le Canada et le Danemark (pour lesquels les pic sont ete atteints a deux dates similaires) mais pour le reste... Ca ne modifie pas l'ensemble du discours (mais ca prouve au moins que je peux lire le graphique :)

Laurent GUERBY

"Disons (c'est un ordre de grandeur très approximatif mais raisonnable) que ce coût est de 20 centimes"

Il y a des papiers abordables sur le sujet ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.