Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Votez Hulot ? | Accueil | Avant l'ordinateur, la femme »

Commentaires

Marc

C'est vrai: Gopnik écrit très élégemment, mais n'est pas un maniaque de l'exactitude. A croire que les légendaires "fact checkers" du New Yorker (voire une description hilarante qu'en fait Julian Barnes dans ses "Letters from London") sont réservés aux correspondents et contributeurs occasionnels et n'énervent pas le coche des permanents...

DT

Il est vrai que l'amalgame fait sourire. Mais ce comique dérapage ne doit pas occulter l'essentiel : "the small, fastidious intellectual, the man with an idea", que ne renieraient ni Tocqueville ni E.Quinet.

Encore moins Chateaubriand, témoin des faits, et qui dit dans ses mémoires : "A la fin d'une discussion violente, je vis monter à la tribune un député d'un air commun, d'une figure grise et inanimée, régulièrement coiffé, proprement habillé comme le régisseur d'une bonne maison ou comme un notaire de village soigneux de sa personne. Il fit un rapport long et ennuyeux ; on ne l'écouta pas ; je demandai son nom ; c'était Robespierre."

Vous voilà donc moins seul, aux côtés des notaires de province !

Matthieu

Le Monde du 22 aout decrit une initiative tres interessante d'un groupe d'economistes de differentes tendances politiques pour recadrer le debat politique. en faites-vous partie ? d'autant que votre collegue Artus semble etre le moteur ou le porte-parole de l'entreprise.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.