Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Bravo à Bouygues (et autres)... | Accueil | Many worlds or many words? »

Commentaires

all

On constante dans le marxisme qui est la déformation du sens des mots.

bernard girard

Le plus surprenant est que ce texte insipide et sans saveur indique probablement des changements importants au sein du PC. Mais il faut avoir les clefs pour le lire, pour deviner l'impact de tel ou tel mot, l'importance de nuances qui ne sautent pas aux yeux de qui n'est pas dans le coup. Je précise tout de suite que le PC n'est pas le seul dans ce cas, que les politiques de communication de nos grandes entreprises sont exactement de la même eau et que les économistes qui se moquent, à très juste titre, de ce type de discours gagneraient à faire de même avec ceux des dirigeants de nos entreprises qu'ils ont malheureusement trop tendance à prendre pour argent comptant Exemple d'actualité : l'idée qu'il suffirait de réduire les obstacles au licenciement pour relancer l'emploi. Ce qui est une revendication patronale classique (somme toute légitime pour qui essaie d'améliorer sa position dans le rapport de force social) est quasiment devenu lieu commun économique. Ce n'est que tout récemment que l'on a commencé (Gilles Saint-Paul et quelques autres) à s'interroger sur son bien fondé et découvert ce que tout le monde savait : il n'a jamais été difficile de licencier en France pour qui sait comment s'y prendre (il est cependant vrai que beaucoup de patrons de PME ne savent pas faire, mais cela est une autre affaire).

Flaff

bernard girard: il est vrai que l'on peut parfois se demander si les personnes faisant fonction de patrons sont effectivement compétents et aptes à exercer les fonctions qu'ils exercent. Mais si je me risque à l'énoncer ainsi, c'est aussi parce que je pense que sur ce blog du moins, je ne risque pas trop de m'entendre dire que les règles du marché régulent effectivement et donc convenablement l'accès aux positions sociales de chefs d'entreprise en France.

Gilles Saint-Paul

Peut-être faudrait-il s'abstenir d'accorder la moindre attention à ces gens, qui en méritent sans doute moins que n'importe quel groupuscule bonapariste.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.