Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« Wikipedia et John Seigenthaler Sr | Accueil | Ils sont fous ces Bretons »

Commentaires

Le Biez

Deux petits commentaires sans rapport avec votre post :
Tout d'abord félicitation pour votre apparition remarquée dans le film de la Kes-Lanta (les initiés comprendront). Ensuite, j'aimerai connaître votre réaction aux chiffres annoncés de la croissance anglaise et française. Il est fort possible que cette année, ce soit la croissance française qui soit plus forte (1.7 contre 1.5), n'y voyez pas là un chauvinisme hors de circonstances, mais cela montre que même si notre "modèle" ne se porte pas bien, le modèle anglo-saxon n'est peut-être pas la brillante réussite que tout le monde nous dépeint.

Florent V.

J'ai été sidéré par deux choses durant le débat sur le projet de constitution européenne.
D'une part, que l'on appelle "constitution" un texte qui rassemble une constitution, des articles de traités et des directives politiques...
D'autre part, que tout le monde s'en foute un peu mais préfère plutôt hurler au loup ultra-libéral.

J'ai moi-même eu l'occasion d'étudier très modestement - en fac d'anglais, cours de civilisation américaine - la constitution américaine et surtout son élaboration. Du coup, le grand foure-tout européen n'en paraît que plus absurde, même si le bon sens nous en donnait déjà une bonne idée.
Petite anecdote : une de mes profs de civilisation américaine nous disait sur le ton de la plaisanterie que ce projet de constitution européenne avait au moins un mérite : maintenant, quand elle dit à ses étudiants que la constitution américaine est un texte COURT, les élèves la croient sur parole.

Bref, tout ça pour dire que je suis complètement d'accord avec votre position sur ce sujet.
PS: et dire qu'avec uniquement les premières parties (donc amputée des directives politiques), cette constitution serait passée comme une lettre à la poste !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.