Ma Photo

En exergue :

  • Frank Ramsey, "Truth and Probability" (1926)
    The highest ideal would be always to have a true opinion and be certain of it; but this ideal is more suited to God than to man.
  • Jules Bertaut, "1848 et la Seconde République" (1937)
    L'enthousiasme est pour rien chez nous : aussi les Français, peuple avare par excellence, le répandent-ils avec une générosité qui n'a d''egale que leur versatilité.
  • Turgot, lettre à Du Pont (1773)
    C’est au public lisant et réfléchissant qu’il faut parler, c’est à lui qu’il faut plaire, lui et lui seul qu’il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place, tous les petits détours dont en s’enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l’impression qu’on s’est proposée.

Recherche Google


Inscrivez-vous à ma newsletter

Powered by
FeedBurner

Blogs recommandés

Blog powered by Typepad

Merci à StatCounter


« J'ai une newsletter... | Accueil | Pourquoi Chronopost ? »

Commentaires

François

Ce système ressemble au système allemand (qui 'oriente' plus tôt, certes : Gymnasium, Haputschule et j'ai oublié la dernière voie).

Parmi les blocages que soulèverait un tel système en France, le fait que l'on considèrera le choix de l'université comme déterministe. La consigne actuelle : tout étudiant doit pouvoir aspirer à une thèse.

Mouaif

Mais peut-on passer d'une catégorie à l'autre ou est-on condamné au université de "2e ou 3e zone" des lors que l'on avaiot pas,à 20 ans, la motivation ou l'information permettant de postuler à la 1ere zone ? Avec un systeme comme ca einstein qui s'etait fait lourder pour cause d'approche pas assez scolaire (mais aussi pour des raisons anti-semite comme le relate tres bien l'excellent "lettre de sciences et d'amour" qui reprend une partie de sa correspondance privée) ?

Bernard Salanié

Mouaif : on peut bien sûr passer d'un système à l'autre ; et je ne crois pas que ce qui est arrivé à Einstein vers 1902 à Zürich soit une très bonne indication de ce qui peut arriver à un étudiant californien en 2005...

Mouaif

BS : Je suis d'accord, mais reste que certains éléments passent mal à travers des processus de sélection tres scolaires. D'ailleurs a-t-on une étude qui regarde les corrélations entre les performances scolaires dans le secondaire et les performances ultérieures en termes de recherche ???

Bernard Salanié

Il ya beaucoup de mythes qui circulent sur cette question (aptitude scolaire et aptitude à la recherche), concernant Einstein par exemple, qui n'était certes pas le cancre qu'on dépeint parfois. Dans mon domaine, je ne connais pas de bon chercheur qui ait été mauvais dans le secondaire, et j'en connais un bon nombre qui étaient parmi les tous meilleurs---mais je serais heureux de me voir signaler les exceptions. La recherche est pour la plupart d'entre nous du "problem solving", avec une composante "transpiration" bien plus importante que la composante "inspiration" ; des qualités, en somme, pas trop éloignées de celles qui assurent la réussite scolaire.

econoclaste-alexandre

Très intéressant. Et dans le fond, on n'est pas si loin en France de ce sytème à trois couches après le bac; Les IUT et BTS offrent des formations en deux ans à vocation opérationnelle, les prépas et grandes écoles jouant le rôle d'établissements plus élitistes. Et les universités au milieu, à la mission floue, manquant de moyens et cherchant à éliminer le plus possible d'étudiants durant les premières années pour faire une sélection vicieuse.
On peut constater au passage que ce système, en France, permet largement les passerelles : des étudiants avec DUT s'orientent ensuite vers des poursuites d'études si cela les intéresse. Evidemment, les passerelles vers les grandes écoles sont plus rares... Ce qui est au passage le problème de fond. Le système français est très fort pour produire très tôt une petite élite et lui offrir de larges moyens au sein des grandes écoles; Le système californien apparaît sur ce plan comme infiniment plus juste.

moussabah

j'ai souhaite etudier

el jouad zouhair

salut ca va
j'ai 18ans, j'ai un bac scineces experimentales,je voudrai continuer mes etudes chez vous bien sur si possible.
je souhaite de continuer mes etudes chez vous
je vous remercie

OBINTI

Salut
je suis de nationalité Béninoise et je désire avoir les renseignements par rapport à l'inscription des cours chez vous.
merci de votre réponse
OBINTI ROMUALD
01BP1562 PORTO-NOVO
BENIN

myriam

salut s'il vs plait j'aime avoir une idée sur cette université car moi je suis tunisienne et j'aime m'inscrire mais je ne sais pa comment aussi je veux savoir si les etudes est en anglais ou il on a des autres langues..merci bien!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.